Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

28 juin 2025 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site internet, d’un contrat, et assurant une communication continue ».

La Fédération des associations des [agences de location de voitures au Maroc part en croisade contre les opérations d’arnaque et de fraude récurrentes chaque année – surtout pendant la période estivale – lors du processus de réservation de voitures de location. « Ce phénomène devient préoccupant et se répète de manière croissante, certains individus non reconnus, sans aucun lien avec le secteur, créent des pages attrayantes sur les réseaux sociaux bien qu’elles soient fausses, utilisant des identités fictives ou usurpées pour proposer des tarifs anormalement bas afin d’attirer les clients », indique-t-elle dans un communiqué.

À lire :Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Cette fédération dit avoir reçu plusieurs plaintes signalant que « ces pages demandent aux clients un acompte, puis disparaissent une fois celui-ci encaissé, sans plus aucune réponse ». Elle estime que ces pratiques « nuisent à la réputation du secteur et entraînent un grand nombre de victimes parmi les clients ». Elle fait en outre savoir que « certaines pratiques portant atteinte aux clients sont également observées chez certaines sociétés opérant sous des enseignes internationales, qui proposent des offres attrayantes à travers des prix réduits, avant que n’apparaissent des frais supplémentaires imprévus, des conditions abusives, ou des problèmes liés à l’état du véhicule lors de sa réception ou restitution ».

À lire :Une société chypriote de location de voitures arnaquée de près de 30000 euros depuis le Maroc

Ces formes de fraude « connaissent un fort regain chaque été », a affirmé Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc auprès de Hespress. Il déconseille donc aux clients de « traiter avec les pages des réseaux sociaux, en particulier celles qui demandent un acompte sans aucune rencontre directe, étape souvent précédée par la tentation d’un prix très bas ». Il leur recommande de « ne traiter qu’avec des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site internet, d’un contrat, et assurant une communication continue ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Tourisme

Aller plus loin

Maroc : le marché de la location de voiture a encore de beaux jours devant lui

Plus de 10 000 agences exercent dans le secteur de la location de voitures au Maroc. Le marché n’est pas pour autant saturé. Au contraire, il est même très prometteur.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Une société chypriote de location de voitures arnaquée de près de 30000 euros depuis le Maroc

Une société de location de voitures basée à Limassol, à Chypre, a été victime d’une escroquerie orchestrée depuis le Maroc. Elle a été arnaquée de près de 30 0000 euros.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.