Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

28 juin 2025 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site internet, d’un contrat, et assurant une communication continue ».

La Fédération des associations des [agences de location de voitures au Maroc part en croisade contre les opérations d’arnaque et de fraude récurrentes chaque année – surtout pendant la période estivale – lors du processus de réservation de voitures de location. « Ce phénomène devient préoccupant et se répète de manière croissante, certains individus non reconnus, sans aucun lien avec le secteur, créent des pages attrayantes sur les réseaux sociaux bien qu’elles soient fausses, utilisant des identités fictives ou usurpées pour proposer des tarifs anormalement bas afin d’attirer les clients », indique-t-elle dans un communiqué.

À lire :Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Cette fédération dit avoir reçu plusieurs plaintes signalant que « ces pages demandent aux clients un acompte, puis disparaissent une fois celui-ci encaissé, sans plus aucune réponse ». Elle estime que ces pratiques « nuisent à la réputation du secteur et entraînent un grand nombre de victimes parmi les clients ». Elle fait en outre savoir que « certaines pratiques portant atteinte aux clients sont également observées chez certaines sociétés opérant sous des enseignes internationales, qui proposent des offres attrayantes à travers des prix réduits, avant que n’apparaissent des frais supplémentaires imprévus, des conditions abusives, ou des problèmes liés à l’état du véhicule lors de sa réception ou restitution ».

À lire :Une société chypriote de location de voitures arnaquée de près de 30000 euros depuis le Maroc

Ces formes de fraude « connaissent un fort regain chaque été », a affirmé Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc auprès de Hespress. Il déconseille donc aux clients de « traiter avec les pages des réseaux sociaux, en particulier celles qui demandent un acompte sans aucune rencontre directe, étape souvent précédée par la tentation d’un prix très bas ». Il leur recommande de « ne traiter qu’avec des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site internet, d’un contrat, et assurant une communication continue ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Tourisme

Aller plus loin

Des MRE victimes d’une vaste arnaque

Une vaste arnaque à l’humanitaire orchestrée par un réseau de fraude via WhatsApp et Telegram ciblait les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le marché de la location de voiture a encore de beaux jours devant lui

Plus de 10 000 agences exercent dans le secteur de la location de voitures au Maroc. Le marché n’est pas pour autant saturé. Au contraire, il est même très prometteur.

Une société chypriote de location de voitures arnaquée de près de 30000 euros depuis le Maroc

Une société de location de voitures basée à Limassol, à Chypre, a été victime d’une escroquerie orchestrée depuis le Maroc. Elle a été arnaquée de près de 30 0000 euros.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...