Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

- 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site internet, d’un contrat, et assurant une communication continue ».

La Fédération des associations des [agences de location de voitures au Maroc part en croisade contre les opérations d’arnaque et de fraude récurrentes chaque année – surtout pendant la période estivale – lors du processus de réservation de voitures de location. « Ce phénomène devient préoccupant et se répète de manière croissante, certains individus non reconnus, sans aucun lien avec le secteur, créent des pages attrayantes sur les réseaux sociaux bien qu’elles soient fausses, utilisant des identités fictives ou usurpées pour proposer des tarifs anormalement bas afin d’attirer les clients », indique-t-elle dans un communiqué.

À lire :Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Cette fédération dit avoir reçu plusieurs plaintes signalant que « ces pages demandent aux clients un acompte, puis disparaissent une fois celui-ci encaissé, sans plus aucune réponse ». Elle estime que ces pratiques « nuisent à la réputation du secteur et entraînent un grand nombre de victimes parmi les clients ». Elle fait en outre savoir que « certaines pratiques portant atteinte aux clients sont également observées chez certaines sociétés opérant sous des enseignes internationales, qui proposent des offres attrayantes à travers des prix réduits, avant que n’apparaissent des frais supplémentaires imprévus, des conditions abusives, ou des problèmes liés à l’état du véhicule lors de sa réception ou restitution ».

À lire :Une société chypriote de location de voitures arnaquée de près de 30000 euros depuis le Maroc

Ces formes de fraude « connaissent un fort regain chaque été », a affirmé Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc auprès de Hespress. Il déconseille donc aux clients de « traiter avec les pages des réseaux sociaux, en particulier celles qui demandent un acompte sans aucune rencontre directe, étape souvent précédée par la tentation d’un prix très bas ». Il leur recommande de « ne traiter qu’avec des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site internet, d’un contrat, et assurant une communication continue ».

  • Maroc : L'arnaque aux locations d'été

    Au Maroc, les associations de protection des consommateurs appellent à la nécessité d'accélérer la régulation et la mise en ordre du secteur de la location des appartements résidentiels, dominé par les « courtiers de rue » qui manipulent les prix et étranglent les portefeuilles des consommateurs.

  • Orange Maroc sous le feu des critiques

    Les clients d'Orange Télécom dans plusieurs villes marocaines se plaignent de la lenteur et de la mauvaise organisation des services dans les agences, ce qui les contraint à passer des heures dans des files d'attente avant d'être servis.

  • Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

    Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la Fédération des associations des agences de location de voitures.

  • Les abus des banques marocaines dénoncés

    Les critiques contre les banques marocaines se multiplient. Frais en hausse, transparence insuffisante, manque de liquidités dans les distributeurs : autant de pratiques que la Fédération marocaine des droits du consommateur qualifie d'abusives et contraires à la loi en vigueur.

  • Maroc : ces escrocs qui louent de faux appartements pour les vacances d'été

    L'association marocaine de la protection des consommateurs a exprimé une vive inquiétude face à la diffusion sur les réseaux sociaux de publicités mensongères proposant des offres de location d'appartements en cette période estivale où la demande est forte.

  • 11 000 agences, un marché éclaté : les fragilités de la location de voitures au Maroc

    Le secteur de la location de voitures au Maroc affiche un visage contrasté. Si le parc roulant continue de s'étoffer pour franchir la barre symbolique des 200 000 véhicules, la dynamique entrepreneuriale marque le pas en 2025. Entre atomisation du marché et baisse des créations d'entreprises, la profession est à un tournant.

  • Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

    Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

  • Location de voitures au Maroc : un secteur menacé par les vols

    Au Maroc, le vol de voitures est une crise qui touche les plateformes de location de voiture. Sans une réponse ferme du directeur général de la sûreté nationale, Abdelatif Hammouchi, la crise devrait encore s'aggraver.

  • Maroc : L'incivisme des clients qui louent des caftans

    Les boutiques de location de vêtements traditionnels au Maroc se plaignent de la négligence de certains clients qui retournent des pièces louées en très mauvais état.

  • A Agadir, l'arnaque aux plats de poisson

    Les Marocains et les touristes dénoncent la hausse exagérée des prix au marché de poissons cuits, situé près de la route menant à la kasbah d'Agadir Oufella.