Maroc : le secteur de la location de voitures en péril
Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement...
Plus de 10 000 agences exercent dans le secteur de la location de voitures au Maroc. Le marché n’est pas pour autant saturé. Au contraire, il est même très prometteur.
Au Maroc, 138 000 voitures sont mises en location sur l’ensemble du territoire, mais le marché est loin d’être saturé, analyse La Vie Éco. « Tant que le Maroc reste une destination touristique, tant que les MRE continuent à rentrer au pays pour passer leurs vacances et tant que les entreprises recourent toujours aux services des agences de location, celles-ci continueront d’exister », explique l’hebdomadaire.
C’est une activité qui « tourne bien », assure le propriétaire d’une agence de location cité par le média, soulignant l’existence d’une demande assez forte. « On a tendance à croire qu’il s’agit d’une activité saisonnière, qui fonctionne plus pendant la période estivale que les autres saisons, mais pas du tout », argumente-t-il. Un budget minimum de 900 000 dirhams, destiné à l’acquisition de cinq voitures d’une valeur de 170 000 dirhams chacune, est requis pour démarrer l’activité.
À lire : Une société chypriote de location de voitures arnaquée de près de 30000 euros depuis le Maroc
Les professionnels déplorent toutefois le manque de financements bancaires pour faire face aux charges. « Les banques considèrent notre activité à risque élevé et sont méfiantes à accorder des crédits. Nous recourons alors aux sociétés de financement, qui se montrent moins sceptiques », se désole un autre propriétaire d’agence de location de voitures.
À l’évidence, l’activité comporte certes de grands risques, mais elle rapporte un bénéfice net qui peut atteindre 40 %, soit plus de 400 000 dirhams (sans le coût d’amortissement), selon les prévisions de l’hebdomadaire, réalisées sur la base d’un taux de location plein de quatre voitures.
Aller plus loin
Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement...
Une société de location de voitures basée à Limassol, à Chypre, a été victime d’une escroquerie orchestrée depuis le Maroc. Elle a été arnaquée de près de 30 0000 euros.
Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement...
Le marché de la location au Maroc a présenté des signes de lente reprise. Des disparités subsistent toutefois selon les villes.
Ces articles devraient vous intéresser :