Stella Terra : une voiture 100% solaire affronte le désert marocain

4 octobre 2023 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Stella Terra, voiture tout-terrain solaire mise au point par des étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven (Pays-Bas) et entièrement alimentée par l’énergie solaire, effectuera bientôt son premier voyage longue distance au Maroc.

Après avoir passé des tests aux Pays-Bas, le véhicule tout-terrain Stella Terra effectuera en ce mois d’octobre son premier voyage longue distance au Maroc. La voiture devrait parcourir une distance de plus de 1 000 km, traverser divers paysages et terminer son périple dans le désert du Sahara, fait savoir le site Interesting Engineering, ajoutant qu’il sera procédé à des essais dans des conditions différentes.

À lire : Voyager au Maroc en voiture électrique, est-ce possible ?

Mise au point par des étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven, qui travaillent dans le groupe Solar Team Eindhoven, qui a déjà construit d’autres voitures solaires pour route uniquement, Stella Terra peut atteindre 145 km/h. Cette première voiture tout-terrain entièrement alimentée par l’énergie solaire pèse 1 200 kg et présente une autonomie de 630 km. Son énergie provient des panneaux PV installés sur son toit.

À lire :Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

« La voiture doit résister aux conditions difficiles du hors-route tout en restant efficace et suffisamment légère pour être alimentée par le soleil, explique Wisse Bos, directeur de l’équipe Solar Team Eindhoven, dans un communiqué. C’est pourquoi nous avons dû concevoir presque tout nous-mêmes, des suspensions aux onduleurs pour les panneaux solaires. » Stella Terra serait « en avance de 5 à 10 ans » sur les véhicules alimentés par PV actuellement sur le marché, estiment les chercheurs, ajoutant que ce véhicule est conforme à la législation routière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Automobile - Eindhoven

Aller plus loin

Voyager au Maroc en voiture électrique, est-ce possible ?

Face à la flambée des prix des carburants en France, certains estivants préfèrent voyager en voiture électrique – moins coûteux qu’un voyage en voiture roulant au carburant...

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule,...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de...

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.