Stella Terra : une voiture 100% solaire affronte le désert marocain

4 octobre 2023 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Stella Terra, voiture tout-terrain solaire mise au point par des étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven (Pays-Bas) et entièrement alimentée par l’énergie solaire, effectuera bientôt son premier voyage longue distance au Maroc.

Après avoir passé des tests aux Pays-Bas, le véhicule tout-terrain Stella Terra effectuera en ce mois d’octobre son premier voyage longue distance au Maroc. La voiture devrait parcourir une distance de plus de 1 000 km, traverser divers paysages et terminer son périple dans le désert du Sahara, fait savoir le site Interesting Engineering, ajoutant qu’il sera procédé à des essais dans des conditions différentes.

À lire : Voyager au Maroc en voiture électrique, est-ce possible ?

Mise au point par des étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven, qui travaillent dans le groupe Solar Team Eindhoven, qui a déjà construit d’autres voitures solaires pour route uniquement, Stella Terra peut atteindre 145 km/h. Cette première voiture tout-terrain entièrement alimentée par l’énergie solaire pèse 1 200 kg et présente une autonomie de 630 km. Son énergie provient des panneaux PV installés sur son toit.

À lire :Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

« La voiture doit résister aux conditions difficiles du hors-route tout en restant efficace et suffisamment légère pour être alimentée par le soleil, explique Wisse Bos, directeur de l’équipe Solar Team Eindhoven, dans un communiqué. C’est pourquoi nous avons dû concevoir presque tout nous-mêmes, des suspensions aux onduleurs pour les panneaux solaires. » Stella Terra serait « en avance de 5 à 10 ans » sur les véhicules alimentés par PV actuellement sur le marché, estiment les chercheurs, ajoutant que ce véhicule est conforme à la législation routière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Automobile - Eindhoven

Aller plus loin

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de...

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule,...

Voyager au Maroc en voiture électrique, est-ce possible ?

Face à la flambée des prix des carburants en France, certains estivants préfèrent voyager en voiture électrique – moins coûteux qu’un voyage en voiture roulant au carburant...

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).