Le Maroc veut produire un million de voitures par an
Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.
Stella Terra, voiture tout-terrain solaire mise au point par des étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven (Pays-Bas) et entièrement alimentée par l’énergie solaire, effectuera bientôt son premier voyage longue distance au Maroc.
Après avoir passé des tests aux Pays-Bas, le véhicule tout-terrain Stella Terra effectuera en ce mois d’octobre son premier voyage longue distance au Maroc. La voiture devrait parcourir une distance de plus de 1 000 km, traverser divers paysages et terminer son périple dans le désert du Sahara, fait savoir le site Interesting Engineering, ajoutant qu’il sera procédé à des essais dans des conditions différentes.
À lire : Voyager au Maroc en voiture électrique, est-ce possible ?
Mise au point par des étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven, qui travaillent dans le groupe Solar Team Eindhoven, qui a déjà construit d’autres voitures solaires pour route uniquement, Stella Terra peut atteindre 145 km/h. Cette première voiture tout-terrain entièrement alimentée par l’énergie solaire pèse 1 200 kg et présente une autonomie de 630 km. Son énergie provient des panneaux PV installés sur son toit.
À lire :Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique
« La voiture doit résister aux conditions difficiles du hors-route tout en restant efficace et suffisamment légère pour être alimentée par le soleil, explique Wisse Bos, directeur de l’équipe Solar Team Eindhoven, dans un communiqué. C’est pourquoi nous avons dû concevoir presque tout nous-mêmes, des suspensions aux onduleurs pour les panneaux solaires. » Stella Terra serait « en avance de 5 à 10 ans » sur les véhicules alimentés par PV actuellement sur le marché, estiment les chercheurs, ajoutant que ce véhicule est conforme à la législation routière.
Aller plus loin
Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.
La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de...
Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri...
La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule,...
Ces articles devraient vous intéresser :