
Les radars français reconnaissent les immatriculations marocaines
La France se dote de nouveaux radars automatiques capables de lire les immatriculations de plusieurs pays dont le Maroc.
Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire national qu’à l’étranger.
Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, a interpellé le ministre du Transport et de la Logistique sur l’obligation pour les véhicules marocains se rendant à l’étranger d’être équipés de plaques d’immatriculation comportant des caractères latins équivalents aux lettres arabes figurant sur l’immatriculation nationale, avec une indication du pays d’origine (MA), et ce, en vertu de l’article 28 de l’arrêté ministériel 2711-10. Dans une question écrite, il a indiqué cet arrêté ministériel, en tant que texte réglementaire, peut être modifié avec souplesse.
À lire : MRE : du changement pour les voitures à la douane
Ainsi, l’élu PPS a appelé le ministère à adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation, assurant la cohérence entre les données figurant sur la carte grise et celles affichées sur la plaque métallique, et évitant aux citoyens les démarches de changement à chaque déplacement à l’étranger. Il a également demandé au ministère de dévoiler les mesures qu’il envisage de prendre pour surmonter cette problématique et faciliter la circulation des citoyens sans charges supplémentaires ni obstacles injustifiés.
Aller plus loin
La France se dote de nouveaux radars automatiques capables de lire les immatriculations de plusieurs pays dont le Maroc.
L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains...
L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.
Ces articles devraient vous intéresser :