Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire national qu’à l’étranger.

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, a interpellé le ministre du Transport et de la Logistique sur l’obligation pour les véhicules marocains se rendant à l’étranger d’être équipés de plaques d’immatriculation comportant des caractères latins équivalents aux lettres arabes figurant sur l’immatriculation nationale, avec une indication du pays d’origine (MA), et ce, en vertu de l’article 28 de l’arrêté ministériel 2711-10. Dans une question écrite, il a indiqué cet arrêté ministériel, en tant que texte réglementaire, peut être modifié avec souplesse.

À lire : MRE : du changement pour les voitures à la douane

Ainsi, l’élu PPS a appelé le ministère à adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation, assurant la cohérence entre les données figurant sur la carte grise et celles affichées sur la plaque métallique, et évitant aux citoyens les démarches de changement à chaque déplacement à l’étranger. Il a également demandé au ministère de dévoiler les mesures qu’il envisage de prendre pour surmonter cette problématique et faciliter la circulation des citoyens sans charges supplémentaires ni obstacles injustifiés.

  • Maroc : du changement pour les plaques d'immatriculation

    Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l'autorisation d'utiliser les plaques d'immatriculation au format international sur l'ensemble du territoire marocain. Jusqu'à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules amenés à circuler hors des frontières du Royaume.

  • Plaques d'immatriculation : le casse-tête marocain enfin résolu ?

    Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Qayouh, a déclaré que son département s'emploie à « trouver la formule adéquate pour résoudre le problème résultant de la différence entre le format de la plaque d'immatriculation à utiliser lors de la circulation internationale et celui en vigueur sur le territoire national ».

  • Nouvelles plaques d'immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

    Le ministère du Transport et de la Logistique s'est fendu d'un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d'immatriculation de circulation internationale.

  • Maroc : les nouvelles plaques d'immatriculation interdites ?

    Une controverse inattendue a éclaté dans plusieurs régions du Maroc, opposant des automobilistes à la Gendarmerie royale au sujet des nouvelles plaques d'immatriculation.

  • Radars au Maroc : fin de l'immunité pour les plaques diplomatiques

    La NARSA a annoncé que les véhicules diplomatiques sont désormais soumis aux sanctions en cas d'infraction. Cette mesure s'accompagne d'un contrôle effectif des véhicules immatriculés à l'étranger, notamment pour les infractions relevées par les radars fixes.

  • Les radars français ne lisaient pas bien les plaques du Maroc : c'est désormais terminé

    Jusqu'à présent, de nombreuses plaques d'immatriculation du Maroc étaient difficiles à identifier pour les radars automatiques français. Cette époque est révolue. Des milliers de nouveaux appareils arrivent, et leur technologie de lecture inclut spécifiquement le Maroc.

  • Royal Air Maroc : les billets trop chers ?

    Le député Rachid Hamouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, exprime son incompréhension face aux « prix de certains vols, aussi bien intérieurs qu'internationaux, opérés par Royal Air Maroc », qui sont « deux à trois fois plus chers que ceux proposés par d'autres opérateurs (pour un même jour et une même ligne). »

  • Quand une partie du Maroc utilisait des immatriculations espagnoles

    La plaque d'immatriculation, cet élément banal de nos véhicules, peut parfois raconter des histoires insoupçonnées. Saviez-vous qu'il fut un temps où des plaques espagnoles étaient utilisées au Maroc ?

  • MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

    L'administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l'importation de véhicules sous le régime de l'admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Drogue, plaques truquées, armes : coup d'arrêt à un réseau à Casablanca

    Les éléments de la Gendarmerie royale relevant de Had Soualem, dans la province de Berrechid, ont récemment réussi à démanteler une bande criminelle spécialisée dans le trafic et la vente de « L'boufa » qui utilisait des plaques minéralogiques étrangères, et à arrêter deux membres du réseau.