Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

3 juin 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans le royaume.

Plusieurs entreprises européennes comme Inditex, Renault, Stellantis ou Aciturri, ont choisi de s’implanter au Maroc pour accroitre leur production et conquérir de nouveaux marchés en Afrique. « De plus en plus d’entreprises espagnoles expriment leur intérêt pour investir ou ouvrir des filiales dans ce pays du Maghreb », confirme à EFE une source espagnole proche du monde des affaires au Maroc. « 4 % des entreprises européennes considèrent le Maroc comme un lieu d’approvisionnement alternatif », souligne pour sa part la compagnie maritime danoise Maersk, dans un récent article publié sur sa page.

Certes, cette tendance n’est pas nouvelle, mais elle s’est renforcée ces dernières années, et particulièrement dans l’industrie textile. L’entreprise espagnole Inditex a confié que la majorité de ses usines sont situées en Espagne et dans des pays voisins comme le Maroc, le Portugal ou la Turquie. « La proximité est l’un des critères clés de notre chaîne d’approvisionnement, qui permet de répondre rapidement au marché », ont affirmé des sources d’Inditex, précisant que l’installation de ses usines au Maroc a généré 94 563 emplois indirects.

À lire : L’Espagne et la France se disputent le marché marocain

Dans le secteur automobile, le constructeur Renault a jeté son dévolu sur le Maroc depuis une dizaine d’années, alors que le groupe Stellantis a jeté son dévolu sur Kénitra. Aujourd’hui, de nombreux autres constructeurs automobiles européens se sont implantés dans le royaume. Le secteur aéronautique n’est pas épargné par cette tendance. Fin 2023, le groupe espagnol Aciturri a créé une usine à Casablanca dans un parc industriel axé sur la production aéronautique où sont implantées des entreprises comme Safran Nacelles, Bombardier, Hexcel ou Thales.

Le Maroc présente « plusieurs caractéristiques qui pourraient en faire une destination attractive de proximité », indique un rapport de la Banque mondiale sur l’économie marocaine, publié en 2023. Le royaume va continuer d’attirer des investissements directs étrangers grâce notamment à ses infrastructures modernes, dont le port Tanger Med.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Renault - Automobile - Aéronautique

Aller plus loin

Stellantis : L’usine de Kénitra passe à 450 000 véhicules par an

Le constructeur automobile Stellantis investit 300 millions d’euros dans l’extension de sa première usine marocaine inaugurée à Kénitra en 2019. Cet agrandissement permettra de...

L’Espagne et la France se disputent le marché marocain

Dans la perspective de l’organisation du Mondial 2030, des investisseurs espagnols et français se livrent une rude concurrence. Mais des géants marocains ne sont pas du reste.

Stellantis mise sur le Maroc face à la concurrence chinoise

Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a déclaré que le manque d’aide « intérieure » en Espagne et la rude concurrence de la Chine obligent à investir hors de l’Europe et notamment...

Industrie automobile : Le Maroc, nouveau champion africain

Le Maroc est désormais le numéro 1 de la production de véhicules en Afrique, surclassant l’Afrique du Sud qui a conservé cette position pendant plusieurs décennies.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...