L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

23 juillet 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

« Le Maroc a été et continuera probablement d’être un pays avec une trajectoire macroéconomique solide. Le pays est une économie de frontière sans déséquilibres macroéconomiques majeurs, et les flux d’investissements directs étrangers (IDE) lui ont permis de s’orienter vers des secteurs à plus forte valeur ajoutée », expliquent les économistes de la banque d’investissement américaine dans une note publiée cette semaine. L’installation d’usines automobiles a favorisé l’emploi au Maroc, tandis que le tourisme rapporte d’importantes recettes au royaume chaque année, est-il précisé.

À lire : Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Le Maroc « jouit d’une stabilité macroéconomique et politique, de faibles coûts de main-d’œuvre et d’une relation solide avec l’UE », ajoutent les experts qui considèrent le royaume comme « un candidat prometteur au statut d’investment grade (IG) dans un avenir proche ». Il s’agit d’une notation de crédit qui indique un faible risque de défaillance sur une dette, émise par une entreprise ou un gouvernement. L’économie marocaine a progressé de 4,8 % en glissement annuel au cours du premier trimestre 2025. Une croissance induite par la reprise de l’agriculture et la solidité des secteurs non agricoles. La valeur des activités non agricoles a augmenté de 4,6 %, contre 3,6 % l’année précédente, relaie El Economista.

À lire : Tourisme : le Maroc vise plus haut, plus vite

L’industrie est en plein essor au Maroc. Le secteur a enregistré une croissance de 4,5 % contre 3,2 % l’année précédente. Le déficit commercial s’est réduit à 1,1 % du PIB au premier trimestre 2025, contre 1,7 % du PIB en 2024. Pour certains analystes, les exportations automobiles et le tourisme devraient continuer à soutenir l’économie marocaine. Les arrivées de touristes au Maroc ont augmenté de 16 % au premier semestre 2025 par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, selon les données du ministère de l’Industrie et du commerce, plus de 350 000 véhicules ont été produits au cours de la période, soit 36 % de plus qu’en 2024.

À lire : Maroc, nouvel eldorado industriel des constructeurs automobiles

Le Maroc est devenu l’eldorado des investisseurs chinois spécialisés dans la production de batteries pour les voitures électriques. Selon Capital Economics, le cabinet d’analyse britannique, le poids du secteur automobile dans le PIB marocain dépasse 10,4 %, tandis qu’il emploie quelque 220 000 personnes et représente plus de 25 % de l’ensemble des exportations du royaume. Le Maroc devient un concurrent sérieux pour l’Espagne dans le tourisme, comme l’automobile et dans bien d’autres secteurs. Le Maroc s’apprêterait à construire à Casablanca ce qui sera le plus grand chantier naval d’Afrique, censé concurrencer les chantiers navals du sud de l’Europe, tels que ceux de l’Espagne et de Navantia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Tourisme - PIB - Croissance économique

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc vise plus haut, plus vite

Au regard des chiffres des arrivées au Maroc au cours des six premiers mois de 2025, qui ont enregistré une hausse de 19 % par rapport à la même période de l’année dernière, les...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa...

Maroc, nouvel eldorado industriel des constructeurs automobiles

Le Maroc devient un acteur incontournable de l’automobile en attirant de grands noms comme Renault et Stellantis. Plusieurs facteurs expliquent ce succès.

Automobile : le Maroc fait trembler l’industrie espagnole

Le Maroc attire de plus en plus les constructeurs européens et asiatiques en raison de sa main-d’œuvre bon marché, des incitations fiscales et des réglementations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.