Tourisme : le Maroc vise plus haut, plus vite

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au regard des chiffres des arrivées au Maroc au cours des six premiers mois de 2025, qui ont enregistré une hausse de 19 % par rapport à la même période de l’année dernière, les prévisions annoncent des recettes touristiques d’au moins 120 milliards de dirhams cette année.

« Les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme montrent un taux de croissance des arrivées de 19 % durant le premier semestre de l’année, qui représente en moyenne le double de celui des recettes, soit 10 % », explique auprès de Médias24 une source autorisée qui estime que cette dynamique devrait se poursuivre cet été et pendant la période des fêtes de fin d’année, au dernier trimestre de l’année.

À lire : Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Considérant que 8,9 millions de touristes ont visité le Maroc au cours du premier semestre, et qu’un nombre similaire ou supérieur est attendu au second semestre, le cumul des arrivées devrait atteindre 19,8 millions voire 21 millions avec une hausse moyenne de 10 % à la fin de l’année. « Avec le même taux de croissance des recettes en devise qui a caractérisé le premier semestre, à savoir 8 à 10 %, elles ne devraient avoir aucun mal à s’établir à 120 milliards de DH », développe la même source, précisant que le Maroc réalisera les prévisions de recettes de 2026 avec une année en avance.

À lire : Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position

Selon la même source, 73 % du nombre des arrivées a été recensé dans les six plus grands aéroports du royaume (Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger, Fès et Rabat) qui ont absorbé 89 % du trafic aérien. En termes de marchés émetteurs, on note une forte progression des arrivées de touristes italiens, après le trio de tête formé par les Français, les Espagnols et les Britanniques. « Le Maroc a accueilli 556 000 touristes italiens durant le premier semestre. Ce marché a réalisé une croissance historique de 28 % qui le distingue des autres marchés européens », indique-t-on.

À lire : Tourisme : le Maroc impressionne

La même source s’étonne par ailleurs de l’absence du nombre d’arrivées chinoises dans les données publiées par l’Observatoire du tourisme, assurant que ce marché n’a cessé d’augmenter depuis la réactivation en janvier dernier par Royal Air Maroc du vol Casablanca-Pékin et l’ouverture d’une ligne indirecte Shangaï-Marseille-Marrakech desservie par China Estern Airlines. Il s’agit sans doute d’une erreur, avance la source, rappelant que la Chine a généré au moins 100 000 arrivées, contre 80 000 arrivées pour la Pologne, arrivé en dernier dans le classement.

  • Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

    Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

  • Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

    Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader du royaume en matière de tourisme au plan africain.

  • L'économie marocaine s'accélère, voici les secteurs en tête

    Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l'économie marocaine s'accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d'environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

  • Marrakech : les MRE dopent la fréquentation

    À Marrakech, le nombre des arrivées réalisées en avril dernier et des nuitées générées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont enregistré une augmentation respective de 10 % et de 11 %. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont fortement contribué à cet exploit.

  • Les touristes boudent-ils Marrakech ?

    Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l'arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

  • Marrakech bat tous les records de fréquentation, les Français dans le top

    Marrakech reste la destination marocaine la plus visitée par les touristes. À fin juillet 2025, la ville ocre a accueilli plus de 2,7 millions de visiteurs, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période de l'année dernière. Les hôtels et établissements d'hébergement touristiques affichent presque complet en août, avec des taux de remplissage d'environ 90 %.

  • Vacances d'été : les Français boudent le Maroc

    Cet été, les touristes français sont nombreux à faire le choix de passer les vacances au pays délaissant un peu les destinations préférées comme l'Espagne et le Maroc.

  • Tourisme : Le Maroc devient officiellement le nouveau géant mondial (chiffres ONU)

    Le Maroc s'impose comme l'une des destinations mondiales les plus performantes de l'année 2025 selon le dernier baromètre de l'agence ONU Tourisme publié ce mardi 20 janvier 2026. Le Royaume a enregistré une progression à deux chiffres de ses arrivées touristiques internationales, surpassant largement la moyenne mondiale et consolidant sa position de leader en Afrique.

  • Tourisme : le Maroc vise 18 millions de visiteurs et 124 milliards de dirhams de recettes d'ici fin 2025

    Le secteur touristique marocain s'apprête à clore une année record, dépassant les objectifs fixés. Cette dynamique est soutenue par une feuille de route gouvernementale et des investissements importants, et se voit renforcée par de nouveaux partenariats stratégiques visant à diversifier l'offre.

  • Plus de 150 000 voitures dédouanées au Maroc en 2024

    Quelque 151 755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc en 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à l'année précédente, indique l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII).