Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

27 juin 2025 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

« Notre ambition à travers ces arrêtés est de déclencher une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique marocain. Nous voulons que nos établissements soient à la hauteur des attentes de nos touristes, quelle que soit leur provenance », a expliqué à la MAP Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Selon la responsable, deux innovations majeures ont été apportées à l’offre touristique : un système de classement en étoiles qui va concerner tous les établissements d’hébergement touristique et des visites mystères régulières pour évaluer la qualité.

Grâce à l’harmonisation du système de classement, les riads, maisons d’hôtes, kasbahs et autres établissements d’hébergement traditionnels bénéficieront désormais du même référentiel en étoiles que les hôtels classiques. « Avant, les riads, maisons d’hôtes ou kasbahs avaient leur propre système de classement, ce qui créait de la confusion pour les voyageurs. Un touriste qui cherchait un hébergement de qualité au Maroc avait du mal à comparer entre un riad et un hôtel, ou même avec ce qu’il connaissait à l’étranger. Aujourd’hui, avec l’harmonisation en étoiles, on simplifie les choses pour les touristes et on booste notre attractivité », a expliqué la ministre.

À lire :Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

En d’autres termes, les touristes ont la possibilité de choisir en toute transparence, en s’appuyant sur un référentiel universel qu’ils comprennent, à savoir les étoiles, ce qui permet au Maroc de s’imposer davantage parmi les grandes destinations internationales, avec une offre claire et lisible. Pour les professionnels, il s’agit une opportunité énorme, puisqu’un riad 5 étoiles sera reconnu à sa juste valeur, au même titre qu’un hôtel 5 étoiles, a ajouté Ammor.

L’introduction des visites mystères est l’autre avancée. Ces visites secrètes seront intégrées aux nouvelles procédures d’évaluation de la qualité des services. « Aujourd’hui, un touriste ne choisit pas un hébergement juste pour son cadre ou ses équipements, mais il choisit une expérience globale », a fait remarquer la ministre. Selon elle, ce dispositif offre une double garantie : pour les voyageurs, un établissement avec des étoiles devra les justifier sur le terrain, avec une qualité homogène que ce soit à Marrakech, dans le désert, en bord de mer ou dans l’arrière-pays, et pour le secteur dans son ensemble, une incitation constante à l’excellence.

À lire :Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Une période transitoire de 24 mois sera accordée aux professionnels afin qu’ils se conforment à ces nouvelles normes. Le classement ne sera plus accordé de manière définitive et connaitra une réévaluation régulière, puisque la qualité est par nature un effort continu, a indiqué la ministre, précisant que la réévaluation sera effectuée après 7 ans pour les nouveaux établissements, puis tous les 5 ans. Une belle réforme donc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Gouvernement marocain - Hôtellerie

Aller plus loin

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les...

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux...

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise...

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.