Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

27 juin 2025 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

« Notre ambition à travers ces arrêtés est de déclencher une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique marocain. Nous voulons que nos établissements soient à la hauteur des attentes de nos touristes, quelle que soit leur provenance », a expliqué à la MAP Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. Selon la responsable, deux innovations majeures ont été apportées à l’offre touristique : un système de classement en étoiles qui va concerner tous les établissements d’hébergement touristique et des visites mystères régulières pour évaluer la qualité.

Grâce à l’harmonisation du système de classement, les riads, maisons d’hôtes, kasbahs et autres établissements d’hébergement traditionnels bénéficieront désormais du même référentiel en étoiles que les hôtels classiques. « Avant, les riads, maisons d’hôtes ou kasbahs avaient leur propre système de classement, ce qui créait de la confusion pour les voyageurs. Un touriste qui cherchait un hébergement de qualité au Maroc avait du mal à comparer entre un riad et un hôtel, ou même avec ce qu’il connaissait à l’étranger. Aujourd’hui, avec l’harmonisation en étoiles, on simplifie les choses pour les touristes et on booste notre attractivité », a expliqué la ministre.

À lire :Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

En d’autres termes, les touristes ont la possibilité de choisir en toute transparence, en s’appuyant sur un référentiel universel qu’ils comprennent, à savoir les étoiles, ce qui permet au Maroc de s’imposer davantage parmi les grandes destinations internationales, avec une offre claire et lisible. Pour les professionnels, il s’agit une opportunité énorme, puisqu’un riad 5 étoiles sera reconnu à sa juste valeur, au même titre qu’un hôtel 5 étoiles, a ajouté Ammor.

L’introduction des visites mystères est l’autre avancée. Ces visites secrètes seront intégrées aux nouvelles procédures d’évaluation de la qualité des services. « Aujourd’hui, un touriste ne choisit pas un hébergement juste pour son cadre ou ses équipements, mais il choisit une expérience globale », a fait remarquer la ministre. Selon elle, ce dispositif offre une double garantie : pour les voyageurs, un établissement avec des étoiles devra les justifier sur le terrain, avec une qualité homogène que ce soit à Marrakech, dans le désert, en bord de mer ou dans l’arrière-pays, et pour le secteur dans son ensemble, une incitation constante à l’excellence.

À lire :Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Une période transitoire de 24 mois sera accordée aux professionnels afin qu’ils se conforment à ces nouvelles normes. Le classement ne sera plus accordé de manière définitive et connaitra une réévaluation régulière, puisque la qualité est par nature un effort continu, a indiqué la ministre, précisant que la réévaluation sera effectuée après 7 ans pour les nouveaux établissements, puis tous les 5 ans. Une belle réforme donc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Gouvernement marocain - Hôtellerie

Aller plus loin

Maroc : les vacances ... à la maison

La guerre à Gaza, en Ukraine, les tensions entre Israël et l’Iran, les tensions régionales, les menaces d’élargissement du conflit avec les États-Unis et les incertitudes...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les...

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...