Maroc : des visites mystères dans les hôtels

15 juin 2025 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces établissements.

« Les professionnels du secteur hôtelier ne s’opposent pas au principe des visites secrètes qui seront intégrées aux nouvelles procédures d’évaluation de la qualité des services, conformément à ce qu’a annoncé le ministère du Tourisme », a déclaré à Hespress Ahmed Bennani, président de l’Association régionale de l’industrie hôtelière Marrakech-Safi. Selon lui, l’amélioration de l’expérience touristique requiert une diversité des mécanismes de contrôle et d’évaluation, à condition qu’ils soient réalisés selon des critères objectifs et des standards professionnels rigoureux. « Le secteur évolue aujourd’hui dans un contexte de transformation numérique rapide, et les plateformes numériques mondiales de réservation et de voyage permettent aux clients d’évaluer les hôtels de manière publique et transparente ; ce qui constitue en soi un mécanisme de contrôle automatique et incite les établissements hôteliers à améliorer la qualité de leurs services et à offrir un environnement d’accueil à la hauteur de l’image du Maroc comme destination touristique mondiale », ajoute Bennani.

À lire :Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Il a tenu à préciser que « l’évaluation, qu’elle soit effectuée de manière secrète à travers des visites non annoncées ou de manière publique via les commentaires et évaluations des clients, demeure une démarche positive et louable, tant que l’objectif suprême est de pousser la profession vers l’excellence et de satisfaire les clients, à condition que cette évaluation soit fondée sur des bases claires et qu’elle soit effectuée par des experts qualifiés à cette fin ». Il estime toutefois que « les visites secrètes, malgré leur importance, ne peuvent constituer l’outil décisif pour déterminer si l’établissement mérite réellement sa classification actuelle ». Il ajoutera : « le processus exige de la compétence et une formation suffisante pour évaluer les établissements selon des critères précis, car nous ne disposons pas au Maroc de la même expérience que d’autres pays européens, lesquels disposent de cabinets d’études pour les aider dans cette mission ».

À lire :Un géant de l’hôtellerie étend ses activités au Maroc

Pour sa part le président de l’Association régionale de l’industrie hôtelière Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a abondé dans le même sens que Bennani. Il estime toutefois que « l’évaluation de la qualité des services hôteliers ne peut être objective et équitable à partir d’un seul séjour ; les critères adoptés dans ce domaine sont rigoureux et nombreux, et nécessitent une lecture plus globale de la situation de l’établissement ». Sa fédération propose d’effectuer deux visites du client mystère au lieu d’une seule, « afin d’éviter toute injustice possible découlant d’une évaluation fondée sur une expérience circonstancielle ou exceptionnelle ». Pour lui, « l’implication des professionnels dans cette dynamique traduit une prise de conscience collective de l’importance de renforcer la compétitivité, d’améliorer l’expérience du touriste et d’élever les standards conformément aux ambitions et aspirations stratégiques du Maroc ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hôtellerie - Tourisme - Administration

Aller plus loin

Un géant de l’hôtellerie étend ses activités au Maroc

The Ascott Limited, l’un des leaders internationaux de la résidence hôtelière, renforce sa présence au Maroc. IL prévoit dans ce sens d’ouvrir de nouveaux établissements dans le...

Maroc : mauvaise passe pour l’hôtellerie et la restauration

Désertés, les hôtels et les restaurants implantés dans les villes du Nord du Maroc, notamment Al Hoceïma, sont en grande difficulté.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le...

Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

L’essor que connait le tourisme marocain pousse plusieurs grands groupes hôteliers espagnols à renforcer leur présence au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.