Maroc : des visites mystères dans les hôtels

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces établissements.

« Les professionnels du secteur hôtelier ne s’opposent pas au principe des visites secrètes qui seront intégrées aux nouvelles procédures d’évaluation de la qualité des services, conformément à ce qu’a annoncé le ministère du Tourisme », a déclaré à Hespress Ahmed Bennani, président de l’Association régionale de l’industrie hôtelière Marrakech-Safi. Selon lui, l’amélioration de l’expérience touristique requiert une diversité des mécanismes de contrôle et d’évaluation, à condition qu’ils soient réalisés selon des critères objectifs et des standards professionnels rigoureux. « Le secteur évolue aujourd’hui dans un contexte de transformation numérique rapide, et les plateformes numériques mondiales de réservation et de voyage permettent aux clients d’évaluer les hôtels de manière publique et transparente ; ce qui constitue en soi un mécanisme de contrôle automatique et incite les établissements hôteliers à améliorer la qualité de leurs services et à offrir un environnement d’accueil à la hauteur de l’image du Maroc comme destination touristique mondiale », ajoute Bennani.

À lire :Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Il a tenu à préciser que « l’évaluation, qu’elle soit effectuée de manière secrète à travers des visites non annoncées ou de manière publique via les commentaires et évaluations des clients, demeure une démarche positive et louable, tant que l’objectif suprême est de pousser la profession vers l’excellence et de satisfaire les clients, à condition que cette évaluation soit fondée sur des bases claires et qu’elle soit effectuée par des experts qualifiés à cette fin ». Il estime toutefois que « les visites secrètes, malgré leur importance, ne peuvent constituer l’outil décisif pour déterminer si l’établissement mérite réellement sa classification actuelle ». Il ajoutera : « le processus exige de la compétence et une formation suffisante pour évaluer les établissements selon des critères précis, car nous ne disposons pas au Maroc de la même expérience que d’autres pays européens, lesquels disposent de cabinets d’études pour les aider dans cette mission ».

À lire :Un géant de l’hôtellerie étend ses activités au Maroc

Pour sa part le président de l’Association régionale de l’industrie hôtelière Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a abondé dans le même sens que Bennani. Il estime toutefois que « l’évaluation de la qualité des services hôteliers ne peut être objective et équitable à partir d’un seul séjour ; les critères adoptés dans ce domaine sont rigoureux et nombreux, et nécessitent une lecture plus globale de la situation de l’établissement ». Sa fédération propose d’effectuer deux visites du client mystère au lieu d’une seule, « afin d’éviter toute injustice possible découlant d’une évaluation fondée sur une expérience circonstancielle ou exceptionnelle ». Pour lui, « l’implication des professionnels dans cette dynamique traduit une prise de conscience collective de l’importance de renforcer la compétitivité, d’améliorer l’expérience du touriste et d’élever les standards conformément aux ambitions et aspirations stratégiques du Maroc ».

  • Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

    La Société marocaine d'ingénierie touristique s'active pour l'organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces établissements. Dans ce sens, elle a lancé un marché d'envergure.

  • Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

    Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces établissements et ses textes d'application. L'opération inédite de « visites mystères » vient d'être lancée.

  • Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

    Le gouvernement d'Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l'hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

  • Hôtels, riads et Airbnb : bientôt tous contrôlés au Maroc

    Le Maroc s'apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de service constante.

  • Le Maroc va encadrer les locations Airbnb et riads

    Le Maroc s'apprête à régulariser les logements locatifs non déclarés (Airbnb, riads, appartements). Cette mesure permettra d'augmenter la capacité litière du royaume et entrainera une hausse d'au moins 10 % des nuitées à partir de 2027, estiment des experts.

  • Maroc : un été record ?

    Les professionnels du tourisme marocain s'attendent à une saison estivale record et une reprise de l'activité touristique, avec un afflux de touristes nationaux et étrangers, ainsi que de Marocains résidant en Europe.

  • L'appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

    Suivant l'appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l'Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon temps.

  • Les touristes boudent-ils Marrakech ?

    Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l'arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

  • Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

    Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

  • Opération coup de poing à Tanger : des cafés fermés

    Les autorités de la ville de Tanger mènent une vaste opération de contrôle afin de s'assurer du respect des normes sanitaires dans les cafés et restaurants de la ville, en ce début de saison estivale.