Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

13 janvier 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’essor que connait le tourisme marocain pousse plusieurs grands groupes hôteliers espagnols à renforcer leur présence au Maroc.

Selon le journal espagnol El Pais, les géants hôteliers espagnols comme Barceló, Riu, Iberostar et Meliá ont jeté leur dévolu sur le Maroc où ils prévoient de renforcer leur présence pour profiter de l’essor touristique que connaît le royaume. Pour ces quatre groupes, le Maroc est une destination prisée en raison de sa stabilité politique et sociale par rapport à d’autres pays de la région, analyse le journal espagnol.

À fin novembre 2023, le Maroc a reçu 13,2 millions de touristes, dépassant les 12,9 millions de voyageurs enregistrés au cours de 2019, avant la pandémie du Covid-19. Un record qui incite les grands groupes hôteliers à davantage investir au Maroc, explique le média espagnol, citant l’exemple de Barceló qui compte déjà huit hôtels à Rabat, Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès et Agadir, mais qui a annoncé en octobre dernier un investissement de plus de 80 millions d’euros pour l’acquisition et la rénovation de deux hôtels 5 étoiles à Casablanca et Rabat.

À lire : La chaine hôtelière Albatros parie sur Agadir

Installée au Maroc depuis 2002, le groupe Riu dispose quant à lui de six établissements hôteliers à Agadir, Marrakech et Taghazout, précise la même source, soulignant que la chaîne hôtelière Iberostar compte pour sa part trois hôtels dans le royaume. Selon le journal espagnol, des responsables du groupe ont salué les « mesures efficaces » mises en place par les autorités marocaines pour développer le secteur du tourisme.

Quant au groupe Meliá, il compte un hôtel à Marrakech et assure étudier de nouveaux projets d’investissements dans le royaume. Outre ces grands groupes hôteliers espagnols, le Maroc attire aussi des chaînes de moindre envergure comme Inveravante qui dispose déjà de cinq hôtels à Tanger et à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Barceló rachète deux hôtels de luxe au Maroc

Le géant hôtelier espagnol Barceló a racheté deux hôtels de luxe à Casablanca et Rabat pour 80 millions d’euros. Les deux établissements seront totalement rénovés dans les...

Le Nobu Hotel de Marrakech : le projet hôtelier de Robert De Niro

L’acteur américain Robert de Niro a choisi la ville de Marrakech pour installer son premier hôtel en Afrique. Le Nobu Hotel a ouvert ses portes cette année.

Maroc : un nouvel hôtel de luxe à Dakhla

La chaîne hôtelière espagnole spécialisée dans le tourisme de luxe, Senator & Resorts, a annoncé l’inauguration d’un nouvel hôtel, le « Senator Babilonia », prévue pour mai...

La chaine hôtelière Albatros parie sur Agadir

Après le séisme puissant et dévastateur qui a endeuillé le peuple marocain, le Maroc reçoit un soutien de poids. Albatros, l’un des pionniers du tourisme en Égypte, annonce un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.