Le Maroc devient la terre promise des entreprises espagnoles

14 février 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Nombreuses sont les entreprises agroalimentaires espagnoles qui s’installent au Maroc pour profiter des avantages qu’il offre.

Le Maroc apparaît comme un eldorado pour les entreprises agroalimentaires espagnoles. En tout, 360 entreprises espagnoles liées au secteur primaire opèrent au Maroc, selon les dernières données compilées par l’ICEX. Ajouter aux participations et filiales, ce nombre dépasse le millier, fait savoir epe.es. Environ 10 % des entreprises espagnoles au Maroc s’investissent directement ou indirectement dans l’agroalimentaire, est-il précisé. Parmi elles, figure Ebro Foods (marques de riz comme Brillante ou Cigala) qui s’est installée dans la région de Larache en 2001 à travers la société Mundiriz. Cette entreprise agroalimentaire espagnole a construit la plus grande usine de production de riz du pays, pour un investissement de plus de 15 millions d’euros. Sa capacité de production annuelle maximale est de 50 000 tonnes.

À lire :Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

Des entreprises espagnoles de machines agricoles, comme Criado y López, des entreprises de semences, comme Semillas Fito S.A., ou des entreprises oléicoles, comme Aliminter S.A. ont, elles aussi, jeté leur dévolu sur le Maroc. La plupart d’entre elles se sont installées dans la vallée du Souss, dans la région sud d’Agadir, et dans la zone du Ghrab, entre Tanger et Rabat. Le Maroc n’attire pas que les entreprises espagnoles. Les entreprises agroalimentaires portugaises se dirigent, elles aussi, vers le royaume.

À lire :Les raisons de la ruée des investisseurs chinois au Maroc

Pourquoi le Maroc attire ? Le royaume offre plusieurs avantages, notamment une main d’œuvre bon marché. Le royaume dispose d’un cadre réglementaire plus favorable que celui proposé par l’Union européenne (UE), mais aussi d’un accord préférentiel avec l’UE par lequel presque tous les produits sont libéralisés, à l’exception de certains comme les pommes ou les amandes douces qui sont soumis à des quotas. En Espagne, les entreprises agroalimentaires souffrent de l’absence de changement générationnel, la rareté de l’eau et des terres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a...

Ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc

Le Maroc attire de plus en plus les entreprises espagnoles qui y délocalisent leur production ou opèrent via des filiales ou en partenariat avec des entreprises marocaines.

Des entreprises espagnoles menacent de quitter le Maroc

Des groupes espagnols menacent indirectement de quitter le Maroc et de transférer leurs chaînes de production en Turquie et en Égypte. À l’origine de cette menace, la lenteur...

La ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc s’accélère

Les entreprises espagnoles se ruent davantage vers le Maroc où les réglementations environnementales et fiscales semblent plus souples que celles de l’Union européenne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.