Le Maroc devient la terre promise des entreprises espagnoles

14 février 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Nombreuses sont les entreprises agroalimentaires espagnoles qui s’installent au Maroc pour profiter des avantages qu’il offre.

Le Maroc apparaît comme un eldorado pour les entreprises agroalimentaires espagnoles. En tout, 360 entreprises espagnoles liées au secteur primaire opèrent au Maroc, selon les dernières données compilées par l’ICEX. Ajouter aux participations et filiales, ce nombre dépasse le millier, fait savoir epe.es. Environ 10 % des entreprises espagnoles au Maroc s’investissent directement ou indirectement dans l’agroalimentaire, est-il précisé. Parmi elles, figure Ebro Foods (marques de riz comme Brillante ou Cigala) qui s’est installée dans la région de Larache en 2001 à travers la société Mundiriz. Cette entreprise agroalimentaire espagnole a construit la plus grande usine de production de riz du pays, pour un investissement de plus de 15 millions d’euros. Sa capacité de production annuelle maximale est de 50 000 tonnes.

À lire :Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

Des entreprises espagnoles de machines agricoles, comme Criado y López, des entreprises de semences, comme Semillas Fito S.A., ou des entreprises oléicoles, comme Aliminter S.A. ont, elles aussi, jeté leur dévolu sur le Maroc. La plupart d’entre elles se sont installées dans la vallée du Souss, dans la région sud d’Agadir, et dans la zone du Ghrab, entre Tanger et Rabat. Le Maroc n’attire pas que les entreprises espagnoles. Les entreprises agroalimentaires portugaises se dirigent, elles aussi, vers le royaume.

À lire :Les raisons de la ruée des investisseurs chinois au Maroc

Pourquoi le Maroc attire ? Le royaume offre plusieurs avantages, notamment une main d’œuvre bon marché. Le royaume dispose d’un cadre réglementaire plus favorable que celui proposé par l’Union européenne (UE), mais aussi d’un accord préférentiel avec l’UE par lequel presque tous les produits sont libéralisés, à l’exception de certains comme les pommes ou les amandes douces qui sont soumis à des quotas. En Espagne, les entreprises agroalimentaires souffrent de l’absence de changement générationnel, la rareté de l’eau et des terres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Alimentation

Aller plus loin

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était...

Cyberdéfense : la ruée des entreprises israéliennes vers le Maroc

Depuis la normalisation des relations entre Israël et le Maroc, de nombreuses entreprises du secteur de la cyberdéfense se sont installées au pays ou comptent le faire. Le...

Vers une ruée des start-up israéliennes vers le Maroc ?

Les start-ups israéliennes pourraient davantage se ruer vers le Maroc, en ces temps de crise économique dans l’État hébreu, alerte l’agence de notation Moody’s Investors Service.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.