La ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc s’accélère

21 janvier 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les entreprises espagnoles se ruent davantage vers le Maroc où les réglementations environnementales et fiscales semblent plus souples que celles de l’Union européenne.

Plusieurs entreprises espagnoles ont choisi de délocaliser une partie de leur production au Maroc pour échapper au Pacte vert européen et profiter de la main-d’œuvre bon marché, des avantages fiscaux et de la réglementation environnementale souple qu’offre le royaume. Parmi les entreprises qui ont décidé de s’installer au Maroc, figurent des géants du secteur agroalimentaire tels que Borges, Juver et Ebro Foods, qui cherchent à optimiser leurs coûts d’exploitation et à poursuivre leur expansion internationale.

Selon les données de l’ICEX, quelque 360 entreprises espagnoles, dont 10 % du secteur agroalimentaire, ont décidé de s’implanter ou d’étendre leurs activités au Maroc au cours des dernières années. Ebro Foods, connu pour ses marques telles que Brillante, SOS et Nomen, a installé son usine dans la région de Larache en 2001. D’un coût de plus de 15 millions d’euros, elle produit chaque année 50 000 tonnes de riz. Borges, célèbre pour ses huiles et ses noix, détient quant à elle 10 % de Framaco SA, une filiale spécialisée dans le conditionnement de l’huile d’olive et des olives.

À lire : Ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc

En dehors de l’agro-industrie et l’agriculture, des entreprises espagnoles spécialisées dans la technologie agricole ont également jeté leur dévolu sur le Maroc. C’est le cas de Semillas Fitó SA qui a commencé à exporter des variétés adaptées au climat marocain, ou de Criado y López qui ont s’investissent dans la construction et l’entretien de serres, l’exportation d’agrotextiles et l’ouverture de filiales locales.

La forte demande marocaine en machines agricoles (tracteurs, remorques, etc.) a également profité aux entreprises espagnoles qui ont exporté pour plus de 10 millions d’euros de machines agricoles et 25 millions d’euros de tracteurs vers le Maroc en 2023. « Depuis 2009, Juver Alimentación a une filiale au Maroc, mais celle-ci est exclusivement commerciale. Sa fonction principale est de distribuer les produits que nous fabriquons dans notre usine de transformation et de conditionnement de fruits à Murcie », confient ses responsables auprès de Huffpost.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Environnement - Impôts - Industrie

Aller plus loin

Ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc

Le Maroc attire de plus en plus les entreprises espagnoles qui y délocalisent leur production ou opèrent via des filiales ou en partenariat avec des entreprises marocaines.

Le Maroc devient la terre promise des entreprises espagnoles

Nombreuses sont les entreprises agroalimentaires espagnoles qui s’installent au Maroc pour profiter des avantages qu’il offre.

Le Maroc, nouvel eldorado des entreprises françaises ?

Chantier à ciel ouvert, le Maroc attire les entreprises étrangères, et notamment françaises. En plus de profiter du marché local, ces dernières ambitionnent de conquérir le...

Un grand groupe espagnol se renforce au Maroc

Mayoral renforce sa présence au Maroc. L’entreprise spécialisée dans la mode pour enfants, vient d’ouvrir une nouvelle filiale à Tanger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

La nouvelle stratégie du fisc marocain pour traquer les fraudeurs

Les services de contrôle central relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont mis en place une nouvelle stratégie pour traquer des fraudeurs fiscaux.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...