Reconnaissance du Sahara : le pari perdant des entreprises françaises au Maroc ?

17 février 2025 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara ne profite pas aux entreprises françaises. Alors que celles-ci perdent du terrain, les entreprises israéliennes, chinoises, espagnoles et sud-coréennes remportent, elles, de gros marchés.

Élimination du Français Alstom d’un important appel d’offres lancé par le Maroc pour l’acquisition de 168 trains, perte par la France de son statut de premier fournisseur de blé du royaume au profit de la Russie, écartement du Français KNDS, fabricant du célèbre canon Caesar, au profit du groupe israélien Elbit Systems pour la fourniture de 36 pièces d’artillerie autotractées Atmos 2000, ouverture prochaine par l’entreprise turque Baykar d’une usine de fabrication de drones dans le royaume, le BTP aux Chinois, attribution des marchés de trains aux Espagnols et aux Sud-Coréens… Quelques mois après la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara, les entreprises françaises qui s’attendaient à remporter de gros marchés au Maroc n’engrangent pas de gros dividendes économiques. La France fait face à une vive concurrence. La diplomatie économique du Maroc profite largement à Israël, à la Chine, à la Chine et à la Corée du Sud, etc, et non à Paris.

À lire : Reconnaissance du Sahara marocain : que gagne la France ?

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a-t-il eu raison de mettre en garde le président français Emmanuel Macron qu’il ne gagnera rien de la reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental ? « Vous faites une grave erreur ! Vous n’allez rien gagner et vous allez nous perdre », a-t-il dit à son homologue français dans une interview au journal français L’Opinion en marge du sommet du G7 en juin dernier à Bari, en Italie. Le changement de position de la France a mis à mal les relations entre Paris et Alger.

À lire : Commerce France-Maroc : la reconnaissance du Sahara change la donne

Le rapport annuel des douanes françaises sur l’état du commerce extérieur de Paris pour 2024 indique toutefois que la reconnaissance par Paris de la marocanité du Sahara contribue à donner un coup de pouce au commerce extérieur entre le Maroc et la France. Le rapport révèle une « évolution des exportations vers le Maroc de 13,1 %, contre une légère stabilité des importations, qui ont diminué de 0,4 %, restant ainsi à leur niveau habituel ». La valeur des exportations françaises vers le Maroc a atteint 7,4 milliards d’euros en 2024, contre 6,6 milliards d’euros en 2023, tandis que les importations en provenance du Maroc sont restées au même niveau qu’en 2023, soit 7,4 milliards d’euros. Résultat : le commerce extérieur (excédent de la balance commercial) entre le Maroc et la France s’est amélioré de 0,9 % en 2024, après avoir enregistré un déficit de 0,8 % en 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Investissement - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Reconnaissance du Sahara marocain : que gagne la France ?

La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas sans intérêt. Que gagnerait la France ?

Reconnaissance française du Sahara marocain : et maintenant ?

Ahmed Noureddine, expert en relations internationales et spécialiste des questions sahariennes, insiste sur la nécessité de garantir un impact juridique de la reconnaissance...

Commerce France-Maroc : la reconnaissance du Sahara change la donne

La reconnaissance par Paris de la marocanité du Sahara contribue à donner un coup de pouce au commerce extérieur entre le Maroc et la France.

TGV Kénitra-Marrakech : la France cherche à écraser la concurrence

La France veut profiter du réchauffement de ses relations avec le Maroc pour remporter l’appel d’offres lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour le projet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...