Recherche
Autonomie Sahara

Actualités : Autonomie Sahara

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Autonomie Sahara
10 mai 2022

Sahara : le Front Polisario maintient la pression sur l’Espagne

Le représentant du Front Polisario en Espagne, Abaulah Arabi, a demandé au président du gouvernement, Pedro Sanchez, de « rectifier » la position de l’Espagne sur le Sahara et de « clarifier » la notion d’intégrité territoriale du Maroc mentionnée dans sa lettre à Mohammed VI en date du 14 mars dernier.
5 mai 2022

Sahara : des personnalités appellent la Belgique à soutenir le plan du Maroc

Plusieurs personnalités bruxelloises issues de divers horizons ont lancé un comité pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.
28 avril 2022

Seulement 25 % des Espagnols jugent utile la reprise des relations avec le Maroc

Très peu d’Espagnols (25 %) estiment que l’accord conclu entre Pedro Sanchez et le roi Mohammed VI pour mettre fin à la crise diplomatique est bénéfique pour l’Espagne, tandis qu’un plus grand nombre (50 %) pense que cet accord nuit aux intérêts du pays, selon une enquête menée par l’Institut DYM pour HENNEO.
28 avril 2022

Le Sénat espagnol condamne le changement de position sur le Sahara

Tous les partis politiques représentés au Sénat espagnol, à l’exception du parti socialiste (PSOE), ont annoncé leur soutien à la motion initiée par le Parti populaire (PP) pour dénoncer « le changement unilatéral, radical et historique de position du gouvernement sur le Sahara ».
28 avril 2022

Entre le Maroc et l’Algérie, le coeur de l’Espagne balance

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a exprimé ce mercredi au Congrès la volonté de l’Espagne d’entretenir « les meilleures relations » de voisinage aussi bien avec l’Algérie que le Maroc.
27 avril 2022

Crise avec l’Algérie : le Congrès espagnol interpelle le gouvernement

À l’initiative du Parti populaire (PP), soutenu par les autres groupes parlementaires au Congrès, à l’exception du PSOE, Podemos et Bildu, le président Pedro Sanchez sera convoqué pour exposer les retombées de sa nouvelle relation avec le Maroc, après le changement de position sur le Sahara, et ses conséquences sur les relations de l’Espagne avec l’Algérie.
26 avril 2022

Les États-Unis derrière le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

La décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara aurait été soufflée par les États-Unis, un partenaire historique et privilégié du Maroc.
25 avril 2022

Sahara : le « changement radical » de l’Espagne en débat au Sénat

Pour la première fois, le Sénat espagnol débattra en plénière, la semaine prochaine, du « changement radical » de la position du gouvernement sur le Sahara, qui soutient désormais le plan marocain, considéré comme « la base la plus solide, réaliste et crédible » pour résoudre ce conflit.
24 avril 2022

Sahara : Abdelmadjid Tebboune accuse Pedro Sanchez d’avoir « tout cassé »

L’Algérie n’a toujours pas digéré la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, même si elle assure que pour le moment, elle continuera de l’approvisionner en gaz.
13 avril 2022

Espagne : le gouvernement veut rétablir ses contacts avec le Front Polisario

Le gouvernement espagnol a exprimé mardi sa volonté de « renouer » les contacts avec le Front Polisario et son engagement à trouver une solution mutuellement acceptable par les parties au conflit au Sahara, dans le cadre des résolutions de l’ONU.
12 avril 2022

Sahara : la tension monte entre le Maroc et le Front Polisario

La tension entre le Maroc et le Front Polisario monte. En témoigne la récente attaque marocaine par drone près de la frontière avec la Mauritanie qui aurait fait des morts et des blessés.
10 avril 2022

Le président de Ceuta salue la reprise des relations avec le Maroc

Le président du gouvernement de Ceuta, Juan Vivas (PP), a salué la « nouvelle étape » dans la relation entre l’Espagne et le Maroc, consacrée par la visite de Pedro Sanchez à Rabat jeudi. Selon lui, cette nouvelle coopération place la ville autonome dans une position « bien meilleure que celle d’avant la crise migratoire de mai ».

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact