Recherche
Autonomie Sahara

Actualités : Autonomie Sahara

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Autonomie Sahara
10 juin 2021

Nasser Bourita dénonce l’attitude de l’Espagne

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé mercredi, l’attitude du gouvernement espagnol visant à « européaniser une crise exclusivement bilatérale » qui perdure entre le Maroc et l’Espagne. Il s’agit pour le ministre d’une fuite de responsabilité de la part de Madrid.
27 mai 2021

Affaire Brahim Ghali : des révélations accablantes pour le PSOE

Cause principale de la brouille diplomatique entre Madrid et Rabat, l’hospitalisation en catimini du leader du Polisario continue de révéler ses secrets. La presse espagnole fait l’écho d’une suite de faits accablants pour le Parti socialiste ouvrier, formation au pouvoir en Espagne.
27 mai 2021

Sahara : l’Espagne invitée à reconsidérer sa position

Il s’est voulu ferme et objectif. L’ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo, a vertement remis en cause la position adoptée actuellement par les dirigeants espagnols concernant la question du Sahara. Invité mardi soir sur une radio espagnole, il a indiqué que son successeur fait fausse route et doit revoir sa copie.
26 mai 2021

Omar Hilale dénonce l’Afrique du Sud devant l’ONU

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a vivement réagi mardi, suite à la transmission d’une lettre du front Polisario par la représentante permanente de l’Afrique du Sud auprès de l’organisation mondiale.
24 mai 2021

Le Maroc est « prêt à sacrifier froidement sa jeunesse », selon Le Monde

Les relations surchauffées entre Madrid et Rabat vont permettre, de façon irréversible, de sortir le Maroc des clichés sous lesquels il apparaît aux yeux de l’Espagne et même de l’Europe toute entière. C’est l’avis du quotidien français Le Monde qui analyse la question migratoire sous différents angles aussi bien diplomatique que géopolitique.
10 mai 2021

Affaire Brahim Ghali : le parti de l’Istiqlal dévoile sa position dans une lettre au parti populaire espagnol

Parallèlement aux différentes déclarations diplomatiques, le parti de l’Istiqlal a vivement critiqué auprès du parti populaire espagnol, la décision de l’Espagne d’accueillir le chef des séparatistes, Brahim Ghali. Dans une missive adressée à Pablo Casado, la formation politique marocaine a fustigé cette posture des autorités espagnoles qu’elle juge « hostile et inamicale » envers le Maroc.
6 mai 2021

La tension entre le Maroc et l’Allemagne monte d’un cran

Dénonçant une adversité constante et inacceptable entretenue par l’Allemagne, le Maroc a décidé de rappeler son ambassadeur en poste à Berlin, pour consultations. L’annonce a été faite jeudi, par le ministère des Affaires étrangères à travers un communiqué.
1er mai 2021

Biden ne reviendra pas sur la décision de Trump de reconnaitre la marocanité du Sahara

L’administration Biden n’entend pas revenir sur la décision de Trump de reconnaître la marocanité du Sahara. L’information est non officielle mais confirmée de sources diplomatiques à la suite d’un entretien vendredi entre le secrétaire d’État américain Anthony Blinken et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
30 mars 2021

Les États-Unis réclament la désignation d’un nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara

Depuis mars 2019, les négociations entre le Maroc et le Polisario à propos du Sahara sont à l’arrêt. Un délai trop long aux yeux de la diplomatie américaine qui exige du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, la nomination d’un nouvel émissaire pour la reprise des discussions.
28 février 2021

Des personnalités invitent Joe Biden à soutenir l’initiative marocaine d’autonomie du Sahara

Dans une correspondance adressée à l’actuel président des États-Unis, Joe Biden, 250 personnalités internationales de 25 pays ont salué la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Le président américain est invité, par la même occasion, à soutenir l’initiative marocaine d’autonomie, comme unique moyen de mettre un terme à ce vieux conflit.
12 février 2021

L’Espagne hésite à reconnaître la marocanité du Sahara

Les dernières évolutions qu’a connues le dossier du Sahara indisposent l’Espagne. En coulisses, son opinion publique continue de soutenir le Polisario, tout comme de nombreux responsables politiques, amplifiant l’embarras des hauts responsables de ce pays qui, officiellement, s’alignent sur la position de l’ONU.
9 février 2021

L’Égypte n’ouvrira pas de Consulat à Laâyoune

L’ambassadeur d’Égypte en Algérie a démenti les rumeurs selon lesquelles son pays envisageait d’ouvrir un Consulat à Laâyoune. Aymen Mouchrifa a réaffirmé la position de l’Égypte, qui adopte une attitude neutre vis-à-vis du conflit au Sahara.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact