Sahara : les États-Unis ont-il fait pression sur l’Espagne ?

22 mars 2022 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La récente visite en Espagne de la sous-secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman, aurait été déterminante dans la décision du pays de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

Lors de cette visite, Wendy Sherman a rencontré le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et la secrétaire d’État, Angeles Moreno, et leur aurait assuré que l’Algérie, au regard des enjeux, n’oserait pas arrêter de fournir du gaz à l’Espagne si celle-ci revoyait sa position sur le Sahara, fait savoir Moncloa, précisant que cette préoccupation était la seule chose qui bloquait l’Espagne de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

À lire : Réaction des États-Unis sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

Ces assurances de la responsable américaine ont permis à l’Espagne de faire le pas décisif et de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. En retour, le Maroc a pris l’« engagement » de renoncer à ses envies annexionnistes sur Ceuta, Melilla et les îles Canaries, et de renforcer la lutte contre l’immigration clandestine.

Après l’Espagne, la secrétaire d’État américaine s’était rendue au Maroc et en Algérie, rappelle la même source, soulignant que ces pays n’ont pas été choisis au hasard. Des sources du PSOE et des Affaires étrangères ont confirmé que la volonté du président Sanchez de renforcer la coopération entre l’Espagne et les États-Unis, a favorisé cette décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

Pour le moment, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Madrid pour des consultations, qualifiant le changement de position de l’Espagne de « deuxième trahison ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Algérie - Autonomie Sahara - Gaz

Aller plus loin

La lettre de Sanchez à Mohammed VI a été rédigée en français et traduite en espagnol

La lettre du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au roi Mohammed VI, dans laquelle il a annoncé le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, a été...

Sahara : les États-Unis démentent avoir fait pression sur l’Espagne

Julissa Reynoso, ambassadrice des États-Unis en Espagne, a démenti les informations selon lesquelles l’administration Biden a fait pression sur l’Espagne pour qu’elle change sa...

Sahara : l’Algérie cherche comment « punir » l’Espagne

L’Algérie veut que l’Espagne revienne sur sa décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Pour ce faire, elle serait prête à priver la péninsule de gaz.

Sahara : le Maroc demande à l’Europe de suivre l’exemple de l’Espagne

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a demandé aux pays européens de suivre l’exemple de l’Espagne et de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.