Sahara : les États-Unis ont-il fait pression sur l’Espagne ?

22 mars 2022 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La récente visite en Espagne de la sous-secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman, aurait été déterminante dans la décision du pays de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

Lors de cette visite, Wendy Sherman a rencontré le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et la secrétaire d’État, Angeles Moreno, et leur aurait assuré que l’Algérie, au regard des enjeux, n’oserait pas arrêter de fournir du gaz à l’Espagne si celle-ci revoyait sa position sur le Sahara, fait savoir Moncloa, précisant que cette préoccupation était la seule chose qui bloquait l’Espagne de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

À lire : Réaction des États-Unis sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

Ces assurances de la responsable américaine ont permis à l’Espagne de faire le pas décisif et de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. En retour, le Maroc a pris l’« engagement » de renoncer à ses envies annexionnistes sur Ceuta, Melilla et les îles Canaries, et de renforcer la lutte contre l’immigration clandestine.

Après l’Espagne, la secrétaire d’État américaine s’était rendue au Maroc et en Algérie, rappelle la même source, soulignant que ces pays n’ont pas été choisis au hasard. Des sources du PSOE et des Affaires étrangères ont confirmé que la volonté du président Sanchez de renforcer la coopération entre l’Espagne et les États-Unis, a favorisé cette décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara.

Pour le moment, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Madrid pour des consultations, qualifiant le changement de position de l’Espagne de « deuxième trahison ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Algérie - Autonomie Sahara - Gaz

Aller plus loin

Sahara : les Etats-Unis réitèrent leur soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, la secrétaire d’État adjointe américaine chargée des organisations internationales, Michele Sison a réitéré le soutien de son pays à la marocanité...

Antony Blinken a évité d’évoquer la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe avec l’Algérie

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, lors de son court déplacement en Algérie, n’a pas pu évoquer avec le président Abdelmajid Tebboune, la question cruciale de la...

Sahara : les États-Unis démentent avoir fait pression sur l’Espagne

Julissa Reynoso, ambassadrice des États-Unis en Espagne, a démenti les informations selon lesquelles l’administration Biden a fait pression sur l’Espagne pour qu’elle change sa...

Sahara : « L’Espagne n’a cédé à aucune pression »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé que « l’Espagne n’a cédé à la pression de personne » en décidant de soutenir le plan marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.