Maroc : très (très) cher gaz

3 mai 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Le gaz butane continue de peser lourd sur les finances publiques marocaines. Chaque année, le gouvernement alloue plus de 15 milliards de dirhams pour subventionner ce produit de grande consommation, a déclaré lundi Lekjaa, précisant qu’en 2024, une bonbonne de 12 kg a bénéficié d’un soutien moyen de 62 dirhams.

À lire : Maroc : Le prix du gaz ne bougera pas… pour l’instant

Dans une réponse écrite à une question du groupe parlementaire de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), le ministre délégué chargé du Budget a levé un coin de voile sur les mécanismes mis en place pour soulager les ménages à revenu faible face à la hausse des prix. Aucune augmentation du prix du gaz butane « n’est à l’ordre du jour du gouvernement », a assuré Lekjaa.

Le responsable a rappelé que la hausse des prix des bonbonnes de 3 kg et 12 kg, respectivement de 2,5 et 10 dirhams, est intervenue après la mise en œuvre du programme d’aide sociale directe, lancé en décembre 2023, soulignant qu’une période de transition de plus de quatre mois a été respectée afin de minimiser les effets sur les foyers vulnérables.

À lire : Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

En 2024, le gouvernement a mobilisé 25 milliards de dirhams pour soutenir 3,9 millions de familles. Chaque ménage a reçu entre 500 et 1 500 dirhams par mois, selon sa situation, a affirmé Lekjaa, ajoutant que 20 milliards de dirhams ont été injectés dans le secteur agricole entre 2022 et 2024. Un plan d’urgence est prévu pour la saison 2024-2025 afin de garantir la disponibilité des produits de première nécessité à des prix accessibles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gaz - Subventions - Ministère de l’Economie et des Finances - Fouzi Lekjaa - Caisse de compensation

Aller plus loin

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de...

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la...

Maroc : Le prix du gaz ne bougera pas… pour l’instant

Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, écarte, pour l’instant, une hausse du prix du gaz butane.

Ces articles devraient vous intéresser :

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d’ici 2030

Le Maroc se prépare à accueillir une série d’événements footballistiques majeurs dans les années à venir. C’est ce qu’a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, lors d’une session à la Chambre des représentants consacrée au projet de loi de...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

Walid Regragui, une seconde chance malgré le revers à la CAN

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, pourrait conserver son poste, malgré l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, face à l’Afrique à Sud.

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national dédié à la professionnalisation des centres de formation de football et à la...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.