Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

27 juin 2024 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib.

La suppression de cette subvention profitera aux secteurs les plus nécessiteux qui bénéficieront davantage de ressources. Elle contribuera au financement des projets de protection sociale et à la fourniture d’un soutien direct aux groupes éligibles, l’objectif étant de renforcer la justice sociale dans le royaume, a affirmé Jouahri lors d’une conférence de presse animée.

À lire : Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le gouvernement marocain a supprimé la subvention du gaz pour limiter l’impact de la hausse des prix de ce produit sur les groupes les plus vulnérables, a expliqué le Wali de Bank Al-Maghrib, notant que le secteur agricole est autant affecté par cette mesure que les familles marocaines, et qu’une solution équilibrée s’imposait.

Cette décision était inévitable, a soutenu pour sa part l’économiste Mohamed Jadri, estimant que la subvention du gaz a plus profité aux riches et aux entrepreneurs qu’aux familles à revenu moyen et faible qui ne consomment pas plus de deux bouteilles de gaz par mois.

À lire : Maroc : l’augmentation du gaz, prémices d’autres hausses ?

Dans des déclarations à Kech24, l’expert a invité l’Exécutif à lutter contre les intermédiaires et les spéculateurs afin que la hausse des prix du gaz n’ait des répercussions sur les prix d’autres produits et sur le quotidien des Marocains. Pour rappel, le gouvernement a annoncé une augmentation des prix du gaz de 2,5 dirhams pour la bouteille de 3 kg et de 10 dirhams pour la bouteille de 12 kg à compter du 20 mai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Gouvernement marocain - Abdellatif Jouahri - Gaz - Subventions

Aller plus loin

Maroc : le prix des escargots flambe, quelle en est la cause ?

Au Maroc, certains vendeurs d’escargots ont augmenté leurs tarifs en raison de l’explosion du prix du gaz. Y a-t-il vraiment une corrélation entre ces deux événements ?

Gaz au Maroc : prix en hausse, consommation en chute libre

Les Marocains ont consommé moins de gaz pendant l’été dernier en raison de la hausse du prix de la bouteille de gaz de 12 kilos, décidée par le gouvernement, révèle un récent...

Maroc : l’augmentation du gaz, prémices d’autres hausses ?

La mesure de suspension de la subvention de l’État sur le gaz butane est entrée en vigueur ce lundi 20 mai, entrainant une augmentation des prix de ce produit. Une hausse qui va...

Maroc : des manifestations annoncées contre la hausse des prix du gaz

Des organisations de la société civile se préparent à manifester contre la hausse des prix du gaz au Maroc, de 10 dirhams pour la bouteille de 12 kg, et de deux dirhams et demi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.