Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

27 juin 2024 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib.

La suppression de cette subvention profitera aux secteurs les plus nécessiteux qui bénéficieront davantage de ressources. Elle contribuera au financement des projets de protection sociale et à la fourniture d’un soutien direct aux groupes éligibles, l’objectif étant de renforcer la justice sociale dans le royaume, a affirmé Jouahri lors d’une conférence de presse animée.

À lire : Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le gouvernement marocain a supprimé la subvention du gaz pour limiter l’impact de la hausse des prix de ce produit sur les groupes les plus vulnérables, a expliqué le Wali de Bank Al-Maghrib, notant que le secteur agricole est autant affecté par cette mesure que les familles marocaines, et qu’une solution équilibrée s’imposait.

Cette décision était inévitable, a soutenu pour sa part l’économiste Mohamed Jadri, estimant que la subvention du gaz a plus profité aux riches et aux entrepreneurs qu’aux familles à revenu moyen et faible qui ne consomment pas plus de deux bouteilles de gaz par mois.

À lire : Maroc : l’augmentation du gaz, prémices d’autres hausses ?

Dans des déclarations à Kech24, l’expert a invité l’Exécutif à lutter contre les intermédiaires et les spéculateurs afin que la hausse des prix du gaz n’ait des répercussions sur les prix d’autres produits et sur le quotidien des Marocains. Pour rappel, le gouvernement a annoncé une augmentation des prix du gaz de 2,5 dirhams pour la bouteille de 3 kg et de 10 dirhams pour la bouteille de 12 kg à compter du 20 mai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Gouvernement marocain - Abdellatif Jouahri - Gaz - Subventions

Aller plus loin

Maroc : des manifestations annoncées contre la hausse des prix du gaz

Des organisations de la société civile se préparent à manifester contre la hausse des prix du gaz au Maroc, de 10 dirhams pour la bouteille de 12 kg, et de deux dirhams et demi...

Maroc : le prix des escargots flambe, quelle en est la cause ?

Au Maroc, certains vendeurs d’escargots ont augmenté leurs tarifs en raison de l’explosion du prix du gaz. Y a-t-il vraiment une corrélation entre ces deux événements ?

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.