Maroc : le prix des escargots flambe, quelle en est la cause ?
Au Maroc, certains vendeurs d’escargots ont augmenté leurs tarifs en raison de l’explosion du prix du gaz. Y a-t-il vraiment une corrélation entre ces deux événements ?
Des organisations de la société civile se préparent à manifester contre la hausse des prix du gaz au Maroc, de 10 dirhams pour la bouteille de 12 kg, et de deux dirhams et demi pour la bouteille de 6 kg.
L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) a annoncé la tenue d’une série de manifestations devant le siège du Parlement à Rabat et dans les régions du royaume afin de protester contre la hausse des prix du gaz. L’organisation syndicale a prévu d’organiser des sit-in régionaux le 1ᵉʳ juin 2024, et un sit-in devant le Parlement le 30 juin, « en protestation contre l’entêtement du gouvernement à poursuivre sa politique de dégradation du pouvoir d’achat des travailleurs marocains et de l’ensemble des citoyens ».
À lire : Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi
Le syndicat a mis en garde le gouvernement contre l’arrêt des subventions des prix des produits de première nécessité, soulignant que la hausse des prix affectera d’autres secteurs d’activités et le quotidien des Marocains en général. Cette hausse des prix va contribuer à affaiblir le pouvoir d’achat des Marocains, déplore l’organisation syndicale qui invite le gouvernement à « assumer pleinement sa responsabilité et à prendre des mesures urgentes visant à combler les écarts sociaux que ses politiques ont creusés ».
À lire : Maroc : l’augmentation du gaz, prémices d’autres hausses ?
L’Union nationale du travail au Maroc a en outre demandé au gouvernement de « réviser ses politiques sociales et adopter un véritable dialogue national social, multipartite et capable de trouver des réponses responsables à la détérioration que connaît la situation sociale, que ce soit en termes de marginalisation et d’exclusion de nombreuses catégories affectées, ou par la poursuite de la perte des emplois, l’augmentation du taux de chômage et l’extension du tissu de faillite des entreprises, etc. »
Aller plus loin
Au Maroc, certains vendeurs d’escargots ont augmenté leurs tarifs en raison de l’explosion du prix du gaz. Y a-t-il vraiment une corrélation entre ces deux événements ?
Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention...
Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.
La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide...
Ces articles devraient vous intéresser :