Maroc : des manifestations annoncées contre la hausse des prix du gaz

26 mai 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des organisations de la société civile se préparent à manifester contre la hausse des prix du gaz au Maroc, de 10 dirhams pour la bouteille de 12 kg, et de deux dirhams et demi pour la bouteille de 6 kg.

L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) a annoncé la tenue d’une série de manifestations devant le siège du Parlement à Rabat et dans les régions du royaume afin de protester contre la hausse des prix du gaz. L’organisation syndicale a prévu d’organiser des sit-in régionaux le 1ᵉʳ juin 2024, et un sit-in devant le Parlement le 30 juin, « en protestation contre l’entêtement du gouvernement à poursuivre sa politique de dégradation du pouvoir d’achat des travailleurs marocains et de l’ensemble des citoyens ».

À lire : Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le syndicat a mis en garde le gouvernement contre l’arrêt des subventions des prix des produits de première nécessité, soulignant que la hausse des prix affectera d’autres secteurs d’activités et le quotidien des Marocains en général. Cette hausse des prix va contribuer à affaiblir le pouvoir d’achat des Marocains, déplore l’organisation syndicale qui invite le gouvernement à « assumer pleinement sa responsabilité et à prendre des mesures urgentes visant à combler les écarts sociaux que ses politiques ont creusés ».

À lire : Maroc : l’augmentation du gaz, prémices d’autres hausses ?

L’Union nationale du travail au Maroc a en outre demandé au gouvernement de « réviser ses politiques sociales et adopter un véritable dialogue national social, multipartite et capable de trouver des réponses responsables à la détérioration que connaît la situation sociale, que ce soit en termes de marginalisation et d’exclusion de nombreuses catégories affectées, ou par la poursuite de la perte des emplois, l’augmentation du taux de chômage et l’extension du tissu de faillite des entreprises, etc. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Gaz - Manifestation - Syndicat - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Maroc : le prix des escargots flambe, quelle en est la cause ?

Au Maroc, certains vendeurs d’escargots ont augmenté leurs tarifs en raison de l’explosion du prix du gaz. Y a-t-il vraiment une corrélation entre ces deux événements ?

Maroc : Après le gaz, le prix du pain augmente

L’Association des Boulangers de Kelaat M’gouna, dans la province de Tinghir, a annoncé une augmentation du prix du pain à partir de ce lundi 20 mai 2024. Le prix du pain de 250...

Maroc : l’augmentation du gaz, prémices d’autres hausses ?

La mesure de suspension de la subvention de l’État sur le gaz butane est entrée en vigueur ce lundi 20 mai, entrainant une augmentation des prix de ce produit. Une hausse qui va...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.