Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

6 avril 2024 - 10h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une réponse immédiate de sa part et de la part des autres membres du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Les faillites s’accélèrent dans le secteur des cafés et de la restauration. Dans une correspondance adressée au Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, les propriétaires de cafés et de restaurants « alertent sur ce qu’ils considèrent comme des chiffres effrayants concernant le nombre de fermetures dans le secteur au Maroc et la perte d’emplois pour un grand nombre de travailleurs ». Cette correspondance fait suite à une étude de terrain réalisée par la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants (FNPCRM).

À lire :Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

La Fédération affirme avoir demandé une réunion avec le ministre depuis le 29 janvier 2024, mais cette demande reste lettre morte. Elle « a connu le même sort que plusieurs autres demandes que nous avons faites précédemment, soit pour organiser une réunion ou pour effectuer une étude diagnostique pour identifier les faiblesses dans le cadre législatif régissant le secteur des cafés et restaurants au Maroc, qui a été exploité par plusieurs institutions, et qui a inondé les professionnels marocains de révisions, d’instructions et d’amendes exorbitantes, profitant également de l’absence de représentants des très petites et petites entreprises dans tous ses conseils d’administration limités à la représentation patronale », déplore l’association.

À lire :Maroc : les cafés et restaurants en guerre contre les « cafés ambulants »

Elle se désole également du fait que ni le ministère de l’Emploi ni tous les ministères concernés n’aient agi suite aux nombreuses correspondances qu’elle leur a adressées au sujet des cafés et restaurants en faillite. « La situation à laquelle nous sommes arrivés avait été signalée au ministre auparavant, et nous lui avons demandé à plusieurs reprises de réaliser un diagnostic de terrain de la situation actuelle, et nous avons déposé des plaintes au ministère concernant les agressions subies par les professionnels de diverses institutions, mais le ministre nous a prouvé deux choses : la première est que la responsabilité est trop grande pour lui ou que les faillites subies par les petites entreprises dans notre pays ne font pas partie de ses préoccupations », confie Noureddine El Harrak, président de la Fédération. Et de poursuivre : « malgré la mort inquiétante d’un nombre d’entreprises, cela n’a pas poussé le ministre du Travail et des Petites entreprises à proposer des solutions, une ignorance que les professionnels ne peuvent ni ne vont tolérer ».

À lire :Cafés et restaurants de Rabat en grève contre les nouvelles taxes

« Les dialogues sociaux ne commencent qu’avec chaque secteur qui a organisé et organise des grèves continues », constate-t-elle, demandant au ministre de l’Intégration économique de fournir des réponses claires concernant cette dernière lettre « afin que nous puissions les transmettre à tous les professionnels marocains pour prendre les mesures nécessaires concernant le dialogue avec le gouvernement ». El Harrak espère à une réponse immédiate de la part de Younes Sekkouri et des autres membres du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Aziz Akhannouch - Restauration - Gouvernement marocain - Younes Chekkouri

Aller plus loin

Rabat : les professionnels des cafés et restaurants en colère

Les professionnels des cafés et restaurants de Rabat ont tenu samedi une réunion pour dénoncer la décision du conseil communal de la ville fixant la redevance pour...

Maroc : souriez, le prix du café va augmenter !

Les Marocains pourraient s’attendre à une augmentation des prix dans les cafés après la célébration de l’Aïd al-Fitr.

Maroc : les cafés et restaurants en guerre contre les « cafés ambulants »

La Fédération nationale des propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc exprime une vive inquiétude face à la situation critique du secteur. Entre autres cibles, les «...

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...