Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

6 avril 2024 - 10h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une réponse immédiate de sa part et de la part des autres membres du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Les faillites s’accélèrent dans le secteur des cafés et de la restauration. Dans une correspondance adressée au Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, les propriétaires de cafés et de restaurants « alertent sur ce qu’ils considèrent comme des chiffres effrayants concernant le nombre de fermetures dans le secteur au Maroc et la perte d’emplois pour un grand nombre de travailleurs ». Cette correspondance fait suite à une étude de terrain réalisée par la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants (FNPCRM).

À lire :Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

La Fédération affirme avoir demandé une réunion avec le ministre depuis le 29 janvier 2024, mais cette demande reste lettre morte. Elle « a connu le même sort que plusieurs autres demandes que nous avons faites précédemment, soit pour organiser une réunion ou pour effectuer une étude diagnostique pour identifier les faiblesses dans le cadre législatif régissant le secteur des cafés et restaurants au Maroc, qui a été exploité par plusieurs institutions, et qui a inondé les professionnels marocains de révisions, d’instructions et d’amendes exorbitantes, profitant également de l’absence de représentants des très petites et petites entreprises dans tous ses conseils d’administration limités à la représentation patronale », déplore l’association.

À lire :Maroc : les cafés et restaurants en guerre contre les « cafés ambulants »

Elle se désole également du fait que ni le ministère de l’Emploi ni tous les ministères concernés n’aient agi suite aux nombreuses correspondances qu’elle leur a adressées au sujet des cafés et restaurants en faillite. « La situation à laquelle nous sommes arrivés avait été signalée au ministre auparavant, et nous lui avons demandé à plusieurs reprises de réaliser un diagnostic de terrain de la situation actuelle, et nous avons déposé des plaintes au ministère concernant les agressions subies par les professionnels de diverses institutions, mais le ministre nous a prouvé deux choses : la première est que la responsabilité est trop grande pour lui ou que les faillites subies par les petites entreprises dans notre pays ne font pas partie de ses préoccupations », confie Noureddine El Harrak, président de la Fédération. Et de poursuivre : « malgré la mort inquiétante d’un nombre d’entreprises, cela n’a pas poussé le ministre du Travail et des Petites entreprises à proposer des solutions, une ignorance que les professionnels ne peuvent ni ne vont tolérer ».

À lire :Cafés et restaurants de Rabat en grève contre les nouvelles taxes

« Les dialogues sociaux ne commencent qu’avec chaque secteur qui a organisé et organise des grèves continues », constate-t-elle, demandant au ministre de l’Intégration économique de fournir des réponses claires concernant cette dernière lettre « afin que nous puissions les transmettre à tous les professionnels marocains pour prendre les mesures nécessaires concernant le dialogue avec le gouvernement ». El Harrak espère à une réponse immédiate de la part de Younes Sekkouri et des autres membres du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Aziz Akhannouch - Restauration - Gouvernement marocain - Younes Chekkouri

Aller plus loin

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes...

Dar Bouazza : Restaurants et plages privées sous la menace d’une expulsion imminente

Bien qu’ils aient reçu fin février une notification leur enjoignant de vider les lieux dans un délai de 15 jours, les restaurants et plages privées de Dar Bouazza continent...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association...

Rabat : les professionnels des cafés et restaurants en colère

Les professionnels des cafés et restaurants de Rabat ont tenu samedi une réunion pour dénoncer la décision du conseil communal de la ville fixant la redevance pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...