Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Sébastien A.

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à la gestion de zones industrielles spécialisées dans le secteur de la défense.

Le Maroc donne un coup d’accélérateur au développement de son industrie de défense. Un arrêté publié au Bulletin officiel le 9 juin officialise la création d’une société dénommée « Société de Gestion des Zones Industrielles de Défense », fruit d’un partenariat entre l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). Cette société est dotée d’un capital initial de 300 000 dirhams, souscrit à parts égales entre les deux partenaires. Sa mission principale : concevoir, développer, commercialiser et gérer des zones industrielles spécifiquement dédiées aux activités liées à l’industrie de défense.

À lire :Le Maroc muscle son industrie de défense

La mise en place de ces zones industrielles spécifiques devrait non seulement permettre de doter le Maroc d’infrastructures adaptées pour accueillir et accompagner le développement de l’industrie de défense, dans un contexte marqué par une volonté de renforcement de la souveraineté industrielle et sécuritaire, mais elle devrait également permettre d’attirer des investissements technologiques de haut niveau, en synergie avec les ambitions du royaume en matière d’industrialisation avancée, fait savoir Le Matin.

  • L'armée marocaine fait un bond en avant

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

  • Le Maroc muscle son industrie de défense

    De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

  • Le Maroc a sa première usine de véhicules blindés

    Le Maroc vient de franchir un pas majeur dans la mise en place de sa première usine de production de véhicules blindés, fruit d’un partenariat stratégique entre l’Administration de la Défense nationale et la société (…)

  • Le Maroc scelle un partenariat de défense avec l'Inde

    En marge de la visite officielle de Rajnath Singh, ministre indien de la Défense, à Rabat, le Maroc et l’Inde ont scellé un partenariat stratégique en matière de défense.

  • Le Maroc monte en puissance face à la menace algérienne

    Avions F-35, F-16, chars Abrams, système Patriot : le Maroc revoit à la hausse sa stratégie militaire, misant sur des alliances américaines et israéliennes pour renforcer sa défense et moderniser son arsenal.