Le Maroc muscle son industrie de défense

16 février 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Cette opération vise à renforcer la souveraineté du Maroc dans le secteur de l’aviation à travers la mise en place d’un centre agréé pour la maintenance et la réparation des avions, notamment les aéronefs des Forces Royales Air, indique l’annonce publiée au Bulletin Officiel. Elle contribuera également au transfert de technologie et à la création d’emplois dans ce secteur, précise-t-on.

À lire : Le Maroc va installer une usine de maintenance des avions militaires

Par décret n° 2.24.1067 du 23 janvier 2025, modifiant le décret n° 2.22.658 qui avait accordé les 10 % de parts à Médz dans le capital de la société « Maintenance Aero Maroc », le gouvernement a approuvé l’augmentation des parts à 34 % et la création d’une nouvelle entreprise dénommée « Maintenance Assets Aeronautics ».

Le projet « Maintenance Aero Maroc », qui s’inscrit dans le cadre de l’organisation de l’industrie de défense, a été annoncé en 2022, sur la base aérienne de Benslimane. Il vise à assurer la maintenance des avions des Forces armées royales (FAR), en collaboration avec des partenaires étrangers.

À lire : Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Par ailleurs, le Conseil des ministres avait approuvé un projet de décret portant création de deux zones industrielles dédiées à la défense. Il vient en application de la loi relative aux équipements de défense, de sécurité, aux armes et aux munitions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Aéronautique - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air

Aller plus loin

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense...

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du...

Le Maroc se lance dans la maintenance d’avions militaires

Le Maroc a décidé de se lancer dans la maintenance des avions militaires. Son ambition est de devenir l’un des pays dotés d’une industrie militaire.

Maroc : construction d’une usine de maintenance d’avions militaires

En coopération avec la société aérospatiale belge Blue Berry et l’Américain Lockheed Martin, une usine militaire sera construite au Maroc en vue de renforcer son industrie de...