Le Maroc va installer une usine de maintenance des avions militaires

29 octobre 2022 - 19h50 - Belgique - Ecrit par : P. A

Le Maroc va mettre en place, en partenariat avec le groupe aérospatial belge Orizio, une usine de maintenance pour les avions militaires à l’aéroport de Benslimane.

Le Maroc a signé un partenariat avec le groupe aérospatial belge Orizio pour l’installation d’un centre de maintenance pour les avions militaires à l’aéroport de Benslimane, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, précisant que ce partenariat aboutira à la création d’une joint-venture marocaine dénommée « Maintenance Aero Maroc ».

Le centre, qui sera installé sur 15 000 m² dans cet aéroport, sera dédié à la maintenance, la réparation, la révision et la mise à niveau d’avions et hélicoptères militaires. Il va générer au moins 300 emplois, ajoute la même source, citant Stéphane Burton, le CEO du groupe aérospatial belge Orizio.

À lire : Maroc : construction d’une usine de maintenance d’avions militaires

Selon ce dernier, le centre devrait être opérationnel en 2024 et aura une vocation internationale. Autrement dit, il s’occupera de la maintenance des avions militaires du Maroc, mais aussi de ceux d’autres pays africains, européens et du Moyen-Orient.

Une nouvelle usine du groupe, d’une superficie de 16 000 m², ouvrira ses portes fin novembre à Nouaceur, a annoncé le patron d’Orizio, soulignant par ailleurs la commande de 25 avions F-16 par le Maroc qui en dispose déjà de 23. Le groupe Orizio avait participé à la modernisation des Mirage F1 et des Alphajet des Forces armées royales, respectivement en 2006 et 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Défense - Armement - Benslimane

Aller plus loin

Le Maroc se prépare pour recevoir sa commande de F-16 Block 72

Le Maroc envisagerait de mener certains travaux sur deux de ses grandes bases aériennes afin qu’elles soient capables d’accueillir les F-16 Block 72, dont la commande a été...

Maroc : construction d’une usine de maintenance d’avions militaires

En coopération avec la société aérospatiale belge Blue Berry et l’Américain Lockheed Martin, une usine militaire sera construite au Maroc en vue de renforcer son industrie de...

Le Maroc sollicite l’expertise américaine pour doubler les capacités de ses avions F-16

Le Maroc a décidé de doubler les capacités des avions F-16 des Forces armées royales (FAR). Il a confié cette mission à la société américaine L3Harris Technologies spécialisée...

Le Maroc se lance dans la maintenance d’avions militaires

Le Maroc a décidé de se lancer dans la maintenance des avions militaires. Son ambition est de devenir l’un des pays dotés d’une industrie militaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.