Maroc : construction d’une usine de maintenance d’avions militaires

17 avril 2022 - 10h20 - Belgique - Ecrit par : A.T

En coopération avec la société aérospatiale belge Blue Berry et l’Américain Lockheed Martin, une usine militaire sera construite au Maroc en vue de renforcer son industrie de défense.

Le partenariat signé en présence du ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, vise à satisfaire les besoins des Forces royales air, et permettra de développer une joint-venture marocaine Maintenance Aero Maroc (MAM), indique un communiqué de Bluberry.

Il est ainsi prévu un centre de maintenance, de réparation, de révision et de mise à niveau (MRO&U) de 15 000 m² dédie aux avions et hélicoptères militaires de l’aéroport de Benslimate. 300 emplois doivent être créés.

A lire : Le Maroc se lance dans la maintenance d’avions militaires

S’exprimant à l’occasion, Danya Trent, vice-présidente de Lockheed Martin, a affirmé que le Maroc sera doté, en vertu de cette coopération, des meilleures installations industrielles, équipements, formations et certifications possibles pour soutenir les besoins en maintien en puissance de l’Armée de l’Air marocaine ainsi que d’autres clients.

Blueberry Group a « accumulé 50 ans d’expérience dans la maintenance, la réparation et la mise à niveau d’avions militaires tels que C-130 et F-16, ce qui lui permet d’offrir des services de maintien en puissance de haute qualité pour l’armée de l’air marocaine, puis rapidement à d’autres clients dans la région », a pour sa part déclaré le PDG, Stephan Burton.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Coopération - États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du...

Le Maroc, une puissance militaire montante de la région

Le Maroc a acquis des drones turcs, israéliens, chinois et s’apprête à acquérir des drones américains pour non seulement renforcer son système de défense aérien mais également...

Renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et la Grande-Bretagne

Les relations entre le Maroc et la Grande-Bretagne étaient au cœur d’une rencontre qui a eu lieu à Rabat, entre le Haut Conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient...

Le Maroc se lance dans la maintenance d’avions militaires

Le Maroc a décidé de se lancer dans la maintenance des avions militaires. Son ambition est de devenir l’un des pays dotés d’une industrie militaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.