Le Maroc se lance dans la maintenance d’avions militaires

24 janvier 2022 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a décidé de se lancer dans la maintenance des avions militaires. Son ambition est de devenir l’un des pays dotés d’une industrie militaire.

Après son projet de centre de stockage et de recyclage des aéronefs, lancé en 2021 et qui fera de lui un pionnier en termes de recyclage d’avions en fin de vie sur le continent africain, le Maroc prévoit de lancer des projets dans la transformation, la mise à niveau et la maintenance d’avions civils mais aussi militaires, rapporte Aujourd’hui le Maroc. Il sera question de mettre à niveau les F16 et les F5 marocains. Des projets de rénovation des infrastructures militaires ont été déjà lancés.

À lire : Le Maroc déterminé à se doter d’une industrie militaire

Outre la maintenance des avions militaires, le Maroc envisage également de s’investir dans la décarbonation avec une nouvelle phase de développement pour l’aéronautique. Il s’agira d’opérer une profonde transformation du secteur. De quoi renforcer l’ancrage de la base du royaume.

À lire : Le Maroc se lance dans l’industrie militaire

Au Maroc, on dénombre 140 entreprises exerçant dans le secteur de l’aéronautique dont le chiffre d’affaires avoisine 2 milliards de dollars à l’export. Ces entreprises ont créé 17 000 emplois directs. Le taux de croissance oscillait entre 18 et 20 % avant la crise sanitaire liée au Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Industrie

Aller plus loin

Maroc : construction d’une usine de maintenance d’avions militaires

En coopération avec la société aérospatiale belge Blue Berry et l’Américain Lockheed Martin, une usine militaire sera construite au Maroc en vue de renforcer son industrie de...

Le Maroc déterminé à se doter d’une industrie militaire

Le Maroc est déterminé à se doter de sa propre industrie militaire et de défense. Dans ce sens, un décret d’application a été publié au bulletin officiel daté du 9 août dernier.

Le Maroc va installer une usine de maintenance des avions militaires

Le Maroc va mettre en place, en partenariat avec le groupe aérospatial belge Orizio, une usine de maintenance pour les avions militaires à l’aéroport de Benslimane.

Industrie militaire : le Maroc noue de nouveaux partenariats

Le Maroc cherche à développer son industrie militaire. Dans ce sens, le royaume, le groupe aérospatial belge Blueberry (Sabca et Sabena Aerospace), ainsi que le groupe américain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.