Des blindés américains pour le Maroc
Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc, offrant mobilité, protection balistique et adaptabilité aux terrains ardus et environnements asymétriques.
Cette acquisition s’inscrit dans un plan de modernisation logistique. En septembre 2024, Oshkosh Defense avait officialisé une commande marocaine de tracteurs logistiques lourds HET A1 (Heavy Equipment Transporter) et de remorques spécialisées 635NL. Ces ensembles, acquis via Optimum Vehicle Logistics, sont prévus pour une livraison à partir de l’été 2025.
Pat Williams, directeur des programmes d’Oshkosh Defense, avait exprimé la fierté de l’entreprise à « soutenir le Royaume dans la structuration de ses capacités logistiques par la fourniture de tracteurs à haut tonnage destinés à l’acheminement des équipements les plus lourds ». Il avait souligné que « Cette commande reflète la confiance portée à notre savoir-faire dans le domaine de la mobilité tactique et du soutien terrestre avancé. »
A lire : Des nouveaux blindés américains pour l’armée marocaine
Le HET A1, conçu pour le transport de blindés lourds et d’équipements hors gabarit, est caractérisé par sa forte capacité de traction et sa robustesse. Il est équipé d’un moteur Caterpillar C18 de 700 chevaux et de systèmes de suspension avancés assurant une bonne manœuvrabilité sur terrains dégradés. Deux treuils de 24 948 kg chacun facilitent les opérations.
Sa conception intègre des dispositifs de protection modulaires, conformes à la doctrine LTAS (Long-Term Armor Strategy), pour une sécurité accrue de l’équipage et de la cargaison. La version M-ATV SXB reçue par les FAR est le modèle de base, une variante destinée aux forces spéciales, le M-ATV SXF, n’ayant pas fait l’objet de contrats pour le Maroc à ce jour.