Le Maroc muscle ses blindés avec de la technologie israélienne

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée avec un nouveau contrat signé avec l’Israélien Elbit. Des tourelles plus puissantes équiperont les blindés WhAP, dans un contexte de renforcement stratégique de ses capacités terrestres.

Les liens entre l’armée marocaine et l’industrie de défense israélienne se confirment et montent en puissance. Ainsi, le Maroc a de nouveau fait appel au savoir-faire du groupe Elbit Systems pour un contrat de modernisation stratégique de ses forces terrestres.

La dernière commande en date porte cette fois sur l’équipement des véhicules blindés de transport de troupes WhAP 8x8. Conçus en partenariat avec le groupe indien Tata Advanced Systems, ces engins de l’armée marocaine recevront des tourelles de combat de dernière génération signées Elbit.

A lire : Avions F-35 : l’armée marocaine surclasse ses rivaux africains

Le gain en performance s’annonce particulièrement intéressant pour l’armée marocaine. Selon des informations émanant de la presse israélienne, ces tourelles viendront se substituer aux canons de 30 mm qui équipent actuellement les blindés. L’armement embarqué passera à des calibres bien plus importants, de 105 et 120 mm, similaires à ceux des chars de combat, afin d’offrir une puissance de feu supérieure en milieu semi-aride.

Une partie du contrat est dédiée à l’adaptation de ces systèmes aux conditions spécifiques du Maroc, notamment pour opérer sur les reliefs de l’Atlas ou dans les zones désertiques. En revanche, le montant de la transaction ainsi que son calendrier de mise en œuvre n’ont pas été rendus publics. Cette commande fait suite à un accord de 370 millions de dollars conclu en 2023 pour la fourniture d’une quarantaine de systèmes d’artillerie Atmos 2000.

  • Une coopération militaire discrète mais décisive entre le Maroc et Israël

    Depuis la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël n'ont de cesse de renforcer leurs liens. La coopération militaire entre les deux pays est surtout en bonne marche.

  • Le Maroc se tourne vers Israël pour moderniser son armée

    Depuis la normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviv en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, le Maroc consacre des milliards de dollars aux acquisitions de drones et de systèmes de défense israéliens pour son armée.

  • Des véhicules blindés bientôt fabriqués au Maroc

    Le groupe de défense indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) implante une unité de production de véhicules blindés à Casablanca, via une nouvelle filiale détenue à 100 %, Tata Advanced Systems Maroc SARLAU. Un investissement approuvé pouvant atteindre 16 millions de dollars (environ 160 millions MAD) soutient ce projet, qui vise à étendre la présence de TASL sur le marché africain de l'armement.

  • L'armée marocaine fait un bond en avant

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l'achat d'équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d'une industrie de défense nationale.

  • Le Maroc a sa première usine de véhicules blindés

    Le Maroc vient de franchir un pas majeur dans la mise en place de sa première usine de production de véhicules blindés, fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale et la société indienne Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat indien Tata Group.

  • Des blindés américains pour le Maroc

    Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc, offrant mobilité, protection balistique et adaptabilité aux terrains ardus et environnements asymétriques.

  • Armements : le Maroc tourne le dos à l'Europe et choisit Israël

    Le Maroc a renforcé sa coopération militaire avec Israël depuis la normalisation de leurs relations en 2020, multipliant les acquisitions de drones et de systèmes de défense de dernière génération.

  • Le Maroc se lance dans la production de véhicules blindés

    Le Maroc va commencer à produire des véhicules blindés dans sa première usine baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM) qui sera inaugurée dès ce lundi 22 septembre 2025. C'est le fruit d'un partenariat stratégique entre l'Administration de la Défense nationale marocaine et le géant indien Tata Advanced Systems Limited (TASL).

  • Les premiers blindés "Made in Morocco" arrivent

    Rajnath Singh, ministre indien de la Défense, est arrivé au Maroc pour entre autres la cérémonie d'inauguration de la première usine marocaine dédiée à la fabrication de plateformes blindées à roues, baptisée Tata Advanced Systems Maroc (TASM), à Berrechid.

  • Un grand groupe indien s'implante au Maroc

    Après l'Amérique, l'entreprise de fabrication indienne spécialisée dans le bogie, Metlonics, choisit le Maroc pour s'implanter en Afrique.