Maroc : le salaire des militaires augmente

9 juillet 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Deux projets de décrets préparés par le ministère délégué chargé de la Défense nationale ont été présentés à cette fin au Conseil du gouvernement la semaine dernière. Il s’agit du projet de décret n° 2.24.647 modifiant et complétant le Dahir 1.57.015 fixant les salaires des militaires appartenant aux Forces armées royales (FAR), et du projet de décret n° 2.24.648 modifiant le décret sur le régime des salaires, de l’alimentation et des frais de déplacement des militaires.

À lire : Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Ces deux décrets prévoient des augmentations de salaires et des indemnités aux agents des FAR, en compensation des « sacrifices considérables qu’ils font pour défendre la patrie et l’intégrité territoriale du royaume, et afin de créer une meilleure adéquation entre les salaires des militaires et ceux des autres employés de la fonction publique ».

À lire : Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Ainsi, les colonels, commandants, capitaines, lieutenants, sergents, sous-officiers, caporaux et soldats, de même que les médecins, pharmaciens, dentistes et vétérinaires militaires de différents grades bénéficieront d’une augmentation de l’indemnité pour charges militaires. La première tranche de cette prime leur a déjà été versée le 1ᵉʳ juillet 2024 et la deuxième tranche un an plus tard, soit le 1ᵉʳ juillet 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Forces Armées Royales (FAR) - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de...

Maroc : bonne nouvelle pour les enseignants

Bonne nouvelle pour les enseignants et les fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale ! Ils percevront, en plus de leur salaire de mars, un virement exceptionnel de 3...

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08...

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.