Maroc : forte augmentation des salaires des médecins
À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des...
Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.
L’annonce, faite par Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, prévoit que cette augmentation de 5 % concerne à la fois le secteur agricole et non agricole et sera effective dès le 1ᵉʳ septembre 2023.
Ce choix est la concrétisation d’un accord tripartite, incluant le gouvernement, les syndicats et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), s’étalant sur la période 2022-2024. Il vise notamment une hausse de 10 % du SMIG sur deux ans pour les domaines de l’industrie, du commerce et des services, tout en harmonisant le salaire minimum entre ces branches et l’agriculture.
A lire : Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion
Suite à une première hausse en septembre 2022, le SMIG horaire est passé de 14,81 dirhams à 15,55 dirhams. L’accord prévoit le passage de ce tarif horaire à 16,30 dirhams pour les secteurs de l’industrie, du commerce et des services, portant le salaire mensuel à 3 111,39 dirhams. Quant au SMAG, il atteindra 88,58 dirhams, soit 2 303,08 dirhams par mois.
Chakib Alj, président de la CGEM, avait précédemment confirmé lors d’une conférence que les entreprises appliqueraient cette seconde augmentation du salaire minimum dès que le gouvernement en donnerait le feu vert.
Aller plus loin
À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des...
Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de...
Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.
À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.
Ces articles devraient vous intéresser :