Bonne nouvelle pour les salariés marocains
Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).
Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, au parlement.
Cette hausse viendra compléter celles accordées en début d’année, notamment pour le SMIG (+5 %) et le SMAG (+10 %). Mais cette augmentation ne concernera probablement que le secteur public, la hausse des salaires dans le secteur privé étant conditionnée par un accord dans le cadre du dialogue social, a-t-il précisé. Néanmoins, le gouvernement a exprimé son engagement à augmenter le nombre de conventions collectives dans le secteur privé, censées favoriser une revalorisation salariale.
A lire : Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu
Cette décision intervient après que les syndicats ont interpellé le gouvernement sur la nécessité de soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires et des salariés, et d’alléger la pression fiscale. La dernière augmentation salariale remonte à avril 2022, dans le cadre de l’accord du dialogue social, qui comprenait également un allégement des conditions d’accès à la pension de vieillesse et la possibilité pour les assurés de récupérer une part des cotisations patronales et salariales à l’âge de la retraite.
Aller plus loin
Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).
Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08...
Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont...
En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ...
Ces articles devraient vous intéresser :