Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

23 octobre 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Selon ce document, le salaire mensuel net moyen a connu une augmentation annuelle moyenne de 1,68 % entre 2013 et 2023, du fait de la promotion de grade et des augmentations de salaires décidées par l’Exécutif.

Dans le détail, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation vient en tête avec un salaire mensuel net moyen de 15 819 DH. Il est suivi des ministères de la Justice (9 842 DH), de la Santé et de la protection sociale (9 250 DH), de l’Économie et des finances (8 331 DH), de l’Éducation nationale, préscolaire et sports (8 288 DH) et de l’Intérieur (7 080 DH).

À lire : Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Par catégorie, le personnel d’exécution classé à l’échelle 6 et assimilés s’est retrouvé avec un salaire moyen net de 4 591 DH, contre 5 826 pour le personnel de maîtrise classé aux échelles 7 à 9 et 10 087 DH pour les cadres et cadres supérieurs (échelles 10 et plus). Le rapport révèle en outre que 8,34 % des fonctionnaires civils de l’État perçoivent un salaire mensuel net inférieur à 4 000 DH et 27,24 %, un salaire mensuel net inférieur ou égal à 6 000 DH.

Aussi, 63,59 % de ces fonctionnaires ont-ils des salaires mensuels nets entre 6 000 DH et 14 000 DH et 2,87 % perçoivent des salaires mensuels nets de plus de 20 000 DH. Quant au salaire minimum, il a évolué ces dernières années, passant de 2 800 DH en 2013 à 3 000 DH en 2014, puis à 3 258 DH en 2020 et 3 500 DH en 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration

Aller plus loin

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.