Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

27 avril 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

De bonnes nouvelles en perspective pour les fonctionnaires marocains. Mardi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu en audience une délégation de l’Union marocaine du travail (UMT) conduite par son secrétaire général, Miloudi Moukharik, dans le cadre du dialogue social. Les deux parties auraient convenu à l’occasion d’une augmentation générale des salaires qui s’élèverait à 1 000 dirhams, ont indiqué des sources au journal Al3omk, ajoutant que cette hausse devrait s’accompagner d’une réduction de 150 à 400 dirhams de l’impôt sur le revenu.

Les fonctionnaires de l’échelle 9 et plus seraient concernés par cette augmentation, au détriment des agents des catégories inférieures, plus nombreux, précisent les mêmes sources, annonçant la validation de ces propositions par le gouvernement d’ici mardi prochain. Quant à l’augmentation des salaires, sa mise en œuvre devrait s’opérer en deux étapes : la première en juillet prochain et la seconde en 2025, détaillent les mêmes sources.

À lire : Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Le gouvernement et les syndicats auraient également accordé leurs violons sur la loi sur la grève, ce qui devrait permettre la modification de ce texte notamment en ce qui concerne ses principes généraux. La nouvelle mouture sera présentée lors de la session parlementaire en octobre prochain. De même, les deux parties discutent sur la réforme des caisses de retraite en vue d’une revue de ses principes généraux et d’une augmentation de l’âge de retraite à 63 ans.

Bien qu’étant inscrit à l’ordre du jour de la séance, la question de la relecture du Code du travail a été reportée sine die, afin de permettre aux parties de s’accorder sur les points devant faire l’objet de modification. Les fonctionnaires, pour leur part, mettent en garde les dirigeants syndicaux contre toute forme de concessions avec le gouvernement, notant que les 1 000 dirhams proposés pourraient s’avérer insignifiants dans un contexte d’inflation et de hausse continue des prix de plusieurs produits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Sécurité sociale - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : bonne nouvelle pour les enseignants

Bonne nouvelle pour les enseignants et les fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale ! Ils percevront, en plus de leur salaire de mars, un virement exceptionnel de 3...

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.