Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

17 janvier 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Le secteur de l’hôtellerie souffre au Maroc. Répondant à une question du groupe parlementaire de l’Istiqlal sur « la fermeture de certains hôtels touristiques » à la Chambre des représentants, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a fait savoir que des contrats ont été signés avec des investisseurs internationaux renommés pour restructurer et rouvrir des hôtels fermés à Agadir et Ouarzazate, notamment avec TUI, Pickalbatros. « Il y a un certain nombre d’hôtels fermés que nous travaillons à rouvrir. Nous avons commencé par les villes d’Agadir et d’Ouarzazate, en raison du grand nombre d’hôtels fermés dans ces zones. Nous étendrons ces mesures aux autres régions », a-t-elle dit.

À lire :Maroc : le secteur hôtelier appelle à l’aide

À l’en croire, son département se penche sur trois axes : accompagnement, utilisation des ressources du Fonds Mohammed VI pour l’investissement et l’annonce prochaine de fonds spécialisés dans le tourisme, et une nouvelle charte de l’investissement. Évoquant le premier axe, la ministre a précisé que les processus de cession de ces hôtels ont commencé par la publication d’appels d’offres ou des contacts directs avec les investisseurs. À Agadir, 13 établissements sont entrés en contact avec les investisseurs, et à Ouarzazate, 10 établissements ont fait de même, a-t-elle encore précisé. Abordant le troisième axe, Fatima Zahra Ammor a fait savoir que la nouvelle charte de l’investissement offrira des incitations importantes aux investisseurs.

À lire :Les hôtels de plus en plus chers pour les Marocains ? la ministre répond

La ministre a par ailleurs rappelé l’octroi d’une subvention de l’État au secteur de l’hôtellerie pour un montant global d’un milliard de DH, afin de soutenir l’effort d’investissement (entretien, rénovation, formation…) des hôtels souhaitant se préparer à un redémarrage rapide de l’activité dès la réouverture des frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Aziz Akhannouch - Hôtellerie - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Maroc : un plan d’urgence pour soutenir le secteur du tourisme

Le ministère du Tourisme a annoncé un plan d’urgence d’un coût global de deux milliards de dirhams pour donner du souffle au secteur. Ce financement permettra le report des...

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été...

Maroc : un nouvel hôtel de luxe à Dakhla

La chaîne hôtelière espagnole spécialisée dans le tourisme de luxe, Senator & Resorts, a annoncé l’inauguration d’un nouvel hôtel, le « Senator Babilonia », prévue pour mai...

Maroc : le secteur hôtelier appelle à l’aide

Plusieurs unités et complexes hôteliers à Marrakech, Agadir et Ouarzazate risquent de fermer leurs portes, faute de subventions publiques et de nouveaux investissements.

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Maroc devrait organiser en 2025 pourrait être déplacée en partie en raison de la programmation par la FIFA de la Coupe du monde des clubs. Et ce n’est pas le seul problème !

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien au sélectionneur national Walid Regragui.

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...