Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

17 janvier 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Le secteur de l’hôtellerie souffre au Maroc. Répondant à une question du groupe parlementaire de l’Istiqlal sur « la fermeture de certains hôtels touristiques » à la Chambre des représentants, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a fait savoir que des contrats ont été signés avec des investisseurs internationaux renommés pour restructurer et rouvrir des hôtels fermés à Agadir et Ouarzazate, notamment avec TUI, Pickalbatros. « Il y a un certain nombre d’hôtels fermés que nous travaillons à rouvrir. Nous avons commencé par les villes d’Agadir et d’Ouarzazate, en raison du grand nombre d’hôtels fermés dans ces zones. Nous étendrons ces mesures aux autres régions », a-t-elle dit.

À lire :Maroc : le secteur hôtelier appelle à l’aide

À l’en croire, son département se penche sur trois axes : accompagnement, utilisation des ressources du Fonds Mohammed VI pour l’investissement et l’annonce prochaine de fonds spécialisés dans le tourisme, et une nouvelle charte de l’investissement. Évoquant le premier axe, la ministre a précisé que les processus de cession de ces hôtels ont commencé par la publication d’appels d’offres ou des contacts directs avec les investisseurs. À Agadir, 13 établissements sont entrés en contact avec les investisseurs, et à Ouarzazate, 10 établissements ont fait de même, a-t-elle encore précisé. Abordant le troisième axe, Fatima Zahra Ammor a fait savoir que la nouvelle charte de l’investissement offrira des incitations importantes aux investisseurs.

À lire :Les hôtels de plus en plus chers pour les Marocains ? la ministre répond

La ministre a par ailleurs rappelé l’octroi d’une subvention de l’État au secteur de l’hôtellerie pour un montant global d’un milliard de DH, afin de soutenir l’effort d’investissement (entretien, rénovation, formation…) des hôtels souhaitant se préparer à un redémarrage rapide de l’activité dès la réouverture des frontières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Aziz Akhannouch - Hôtellerie - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Maroc : le secteur hôtelier appelle à l’aide

Plusieurs unités et complexes hôteliers à Marrakech, Agadir et Ouarzazate risquent de fermer leurs portes, faute de subventions publiques et de nouveaux investissements.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été...

Les hôtels de plus en plus chers pour les Marocains ? la ministre répond

En réponse à une question sur « la politique intérieure et la contrainte de la hausse des prix » du parlementaire du groupe Haraki, Nabil Adoukch, Fatima Zahra Ammor, ministre...

Ouarzazate : pas d’hôtels, pas de cinéma

Abderrahman Drissi, membre du Groupe Haraki à la Chambre des Conseillers, a interpellé le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l’examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence...

CAN 2025 : le Maroc et l’Algérie ne seront pas fixés à Kigali

Les pays qui ont déposé leur candidature pou accueillir la coupe d’Afrique des nations en 2025 devront encore patienter pour connaître la décision de la Confédération africaine de football (CAF).

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Walid Regragui perd la confiance des supporters

Sur la toile, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, a essuyé des critiques de la part des internautes après avoir suivi une interview au cours de laquelle il a avancé des arguments jugés « insuffisants » pour justifier l’élimination...

Les assurances d’Azzedine Ounahi avant la CAN 2024

Critiqué de toutes parts pour son début de saison en demi-teinte avec l’Olympique de Marseille (OM), l’international marocain Azzedine Ounahi assure aller « beaucoup mieux depuis ces dernières semaines » et être prêt à 100 % à la Coupe d’Afrique des...

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

L’organisateur de la CAN 2025 connu en septembre, le Maroc favori

Le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sera connu avant septembre, a annoncé la Confédération Africaine de Football (CAF) jeudi, au cours d’une réunion de son Comité exécutif. Initialement prévue pour le 10 février dernier,...

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

CAN U-17 : Le Maroc s’impose face au Nigeria grâce à un but contre son camp

L’équipe du Maroc de football poursuit sa série victorieuse en Coupe d’Afrique des Nations U17 en s’imposant contre le Nigeria (1-0) lors de la deuxième journée du groupe B. Un succès qui confirme la belle forme de l’équipe marocaine.