Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs
Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.
En réponse à une question sur « la politique intérieure et la contrainte de la hausse des prix » du parlementaire du groupe Haraki, Nabil Adoukch, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire s’est expliquée sur le coût élevé des nuitées dans les hôtels, en particulier dans les villes du nord et à Marrakech.
Aux yeux de la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, les prix de l’hébergement dans les hôtels, en particulier dans les villes du nord et à Marrakech sont raisonnables par rapport aux destinations touristiques en Asie et en Europe fréquentées par les Marocains. Pour étayer son argumentation, elle s’est appuyée sur les résultats d’une étude réalisée à l’été 2023 comparant les prix pour le même produit entre le Maroc et les destinations touristiques fréquentées par les Marocains en Asie et en Europe. Il ressort de cette étude que les prix d’hébergement dans les hôtels 3 étoiles au Maroc s’élèvent à 650 dirhams, tandis qu’ils varient entre 900 et 1700 dirhams dans ces pays, rapporte le site Al3omk. Les prix d’hébergement pratiqués dans les hôtels 4 étoiles au Maroc sont d’environ 1000 dirhams, alors qu’ils varient entre 1400 et 2200 dirhams dans ces pays.
À lire : L’afflux des MRE à l’origine de la flambée des prix dans les hôtels ?
Ce n’est pas la première fois que la ministre se défend du coût élevé des nuitées dans les hôtels marocains. Les prix « sont fixés dans le cadre des dispositions de la loi n° 104.12 relative à la liberté des prix et de la concurrence » et « sont liés à l’offre et à la demande », a-t-elle entre-temps affirmé. En répondant à un ensemble de questions écrites des députés en 2022, concernant la hausse des prix des services hôteliers offerts aux touristes locaux et étrangers, que ce soit sur l’ensemble du territoire national ou dans certaines villes, elle avait expliqué qu’il « est possible de réduire les prix des voyages en réservant et, dans la mesure du possible, en évitant les périodes où la demande dépasse largement l’offre ».
À lire : Vacances au Maroc : la flambée des prix inquiète les MRE
Et d’ajouter : le ministère du Tourisme « travaille avec les représentations professionnelles du secteur du tourisme pour sensibiliser à la fourniture d’offres touristiques appropriées en termes de qualité et de prix et œuvre à augmenter l’offre touristique ; en particulier en encourageant l’investissement pour créer des établissements d’hébergement adaptés à la capacité touristique des familles marocaines ».
À lire : Maroc : la baisse des prix s’impose aux hôtels et auberges
Le tourisme marocain a amorcé sa reprise en 2023. « En 11 mois, 13,2 millions de touristes ont visité le Maroc, battant ainsi le record absolu de 12,9 millions de toute l’année de 2019 », précisait le ministère du Tourisme dans un communiqué diffusé le 14 décembre. Cette embellie a profité au secteur de l’hôtellerie. Le volume des nuitées touristiques s’est amélioré de 11 % par à 2019 et de 38 % par rapport à 2022 pour se situer à 23,7 millions.
Aller plus loin
Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.
Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le...
La chaîne hôtelière espagnole spécialisée dans le tourisme de luxe, Senator & Resorts, a annoncé l’inauguration d’un nouvel hôtel, le « Senator Babilonia », prévue pour mai...
Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été...
Ces articles devraient vous intéresser :