L’afflux des MRE à l’origine de la flambée des prix dans les hôtels ?

4 août 2023 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, certains touristes n’arrivent pas à passer les vacances estivales dans des hôtels en raison des prix exorbitants ou « exagérés » pratiqués par ceux-ci. L’arrivée massive des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pendant les mois de juillet-août serait en partie la cause.

Nombreux sont les hôtels qui font grimper les prix de leurs services pendant les vacances estivales. Une pratique devenue traditionnelle qui s’observe chaque année dans toutes les villes marocaines. Marrakech, Agadir et Tanger sont en tête des villes où les prix des nuitées sont exorbitants, parfois dans des établissements hôteliers qui ne portent pas bien leur nom d’hôtels 4 ou 5 étoiles. Cette année, la hausse importante des produits de consommation et du gasoil vient aggraver la situation.

À lire : Tarifa se plaint de l’arrivée massive des MRE

« Ce problème s’explique par plusieurs facteurs, entre autres l’afflux des touristes pendant les mois de juillet-août, en particulier les MRE, indique à Hespress un opérateur touristique. Face à cette forte demande boostée par les MRE, on a une offre touristique au Maroc qui répond à tous les niveaux. » Selon ses explications, le touriste en quête du luxe le trouve, et celui qui recherche des prix abordables les trouve aussi. « A côté des hôtels, le Maroc dispose des auberges. Cette diversité est la vraie richesse de l’offre touristique marocaine », a-t-il souligné, insistant sur le fait que « les offres touristiques au Maroc doivent rester standards et valorisées dans l’esprit des clients, car un tourisme économe et bon marché ne contribuera pas à construire un secteur générateur de revenus ».

À lire :Vacances au Maroc : la flambée des prix inquiète les MRE

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme, ne partage pas cet avis. En « évoquant les prix élevés des services touristiques, nous devons penser essentiellement à comment les rendre accessibles au citoyen marocain, car l’étranger est capable de supporter les dépenses parce qu’il choisit à l’avance les hôtels où il va passer ses vacances », a-t-il souligné, estimant que les stratégies nationales liées au tourisme ne doivent pas se concentrer sur l’aspect quantitatif (le nombre de touristes qui viendront au Maroc). Selon lui, l’idéal serait de « se concentrer sur leur valeur ajoutée ».

À lire :Maroc : la baisse des prix s’impose aux hôtels et auberges

Les hôtels ont, eux aussi, leur partition à jouer. « Les hôtels marocains sont tenus, à leur tour, de fournir des services au niveau du dévouement à cette image et à ces stratégies qui permettraient de réaliser le développement économique à travers le secteur du tourisme », a analysé l’ancien ministre, faisant remarquer que « le nombre de touristes qui viendront au Maroc n’est pas le point principal, mais plutôt la valeur qu’ils apporteront, les revenus qu’ils créeront et la promotion qu’ils ajouteront au pays. »

Sujets associés : Prix - Hôtellerie - MRE

Aller plus loin

Tarifa se plaint de l’arrivée massive des MRE

Plus de 16 000 véhicules ont embarqué le week-end dernier à Algésiras et Tarifa vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba, provoquant des embouteillages monstres et...

Opération Marhaba (MRE) : les prévisions annoncent des flux record

La bonne coordination entre le Maroc et l’Espagne dans le cadre de l’organisation de l’Opération Marhaba, serait la preuve de l’excellente qualité des relations entre les deux...

MRE : Affluence record prévue ce weekend

L’opération « Passage du Détroit » (OPE), chapeautée par le Ministère de l’Intérieur espagnol, bat son plein. Entre le 15 juin et le 26 juillet, plus d’un million de personnes,...

Maroc : la baisse des prix s’impose aux hôtels et auberges

Face à l’impact de la crise sanitaire liée au covid-19, les hôtels et auberges gagneraient à revoir à la baisse leurs grilles tarifaires afin de capter l’argent que bon nombre...

Dossiers :

Prix

Reprise des vols : des billets hors de prix pour les MRE

La communauté marocaine de Majorque pourra s’envoler à nouveau vers le Maroc dès le 7 février, date annoncée par les autorités pour rouvrir les frontières aériennes. Mais les prix des billets reviennent excessivement chers. Une augmentation qui va du...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Le Haut-commissariat au plan (HCP) fait savoir que l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, au cours du mois de mars 2022, une hausse de 1,8 % par rapport au mois précédent.

Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Après une accalmie, les prix des différents carburants repartent à la hausse dans plusieurs stations-service du royaume. Les Marocains paieront cher pour se procurer le diesel et le gasoil.

Maroc : la facture énergétique en baisse de 34,6% en 2020

La facture énergétique du Maroc a considérablement chuté en 2020. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur le commerce extérieur au titre de l’exercice 2020, réalisé par l’Office des changes.

Flambée des prix des tomates au Maroc : comprendre les causes

Confrontés depuis plusieurs mois au retour de l’inflation, les Marocains font face désormais à une hausse des prix des tomates, un produit indispensable à la table marocaine. Qu’est-ce qui explique cette flambée qui a un impact direct sur leur pouvoir...

Hôtellerie

L’hôtel de Robert de Niro à Marrakech en photos

L’acteur américain Robert de Niro a choisi la ville de Marrakech pour ouvrir son hôtel, situé non loin de la célèbre place Jamaa el Fna.

La Mamounia, meilleur hôtel au monde

L’hôtel La Mamounia de Marrakech vient en tête des 30 meilleurs hôtels au monde, selon un classement de la Global Gold List 2022.

En Espagne, la main-d’œuvre marocaine s’impose dans l’hôtellerie

Certains restaurants et établissements hôteliers en Espagne ont recours à la main d’œuvre marocaine sur place. Il s’agit notamment des migrants mineurs marocains devenus majeurs et ayant besoin d’un emploi pour rester dans la péninsule.

Marrakech s’offre quelques instants de bonnes affaires

Le tourisme aux couleurs de la reprise à Marrakech le weekend dernier. Une centaine d’établissements hôteliers sur les 240 qui officient dans la cité ocre, cœur du tourisme marocain, ont rouvert leurs portes, s’offrant quelques instants de...

Maroc : de nouveaux hôtels désignés pour la quarantaine

Contrairement aux voyageurs en provenance des pays de la liste A, ceux arrivant des pays de la liste B doivent se soumettre à des conditions dont, un isolement sanitaire de 10 jours. Jeudi, la liste des hôtels devant les accueillir a été mise à jour.

MRE

Femme voilée et entrepreneuse : le message fort d’Imane

Imane Gfaoui, une jeune Marocaine de 26 ans résidant à Pampelune depuis sept ans, a décidé d’arrêter de travailler pour ouvrir un petit supermarché à sa famille avant de se consacrer pleinement à son travail.

L’Etat espagnol contraint de payer plus de 500 000 euros à un Marocain

La chambre administrative de l’Audience nationale a acquitté un homme d’origine marocaine et sa femme mexicaine, arrêtés en 2016 pour terrorisme djihadiste et placés en détention. Ils seront indemnisés pour cette période de privation de liberté et les...

Les MRE toujours face à la cherté des billets de bateau

Alors que des élus ont interpellé le gouvernement et que celui-ci a promis de trouver une solution, les prix des billets de bateau continuent de flamber. De quoi compliquer le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc.

L’incoyable parcours de Mohamed, fils autiste d’une Marocaine en France (vidéo)

Malika, 45 ans, d’origine marocaine, raconte l’histoire de sa vie marquée par son incroyable combat pour son fils Mohamed, autiste, devenu une véritable source d’inspiration pour son entourage.

Les trains 30% moins chers pour les MRE

Pour mieux accompagner l’opération Marhaba 2022, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a pris des mesures spéciales pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger.