MRE : Affluence record prévue ce weekend

29 juillet 2023 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’opération « Passage du Détroit » (OPE), chapeautée par le Ministère de l’Intérieur espagnol, bat son plein. Entre le 15 juin et le 26 juillet, plus d’un million de personnes, exactement 1 020 606 personnes, ont traversé de l’Espagne vers le Maroc, un chiffre en hausse de 6,1 % par rapport à l’année précédente. Et il risque d’y avoir du monde ce weekend.

Le nombre de véhicules est également en augmentation, avec 246 694 véhicules, soit 7 % de plus qu’en 2022. Les ports d’Algeciras (Cadix) absorbent à eux seuls près de 71 % du trafic sortant vers Tanger et Ceuta.

L’Opération concerne de nombreux ports, dont ceux d’Algeciras, Tarifa, Malaga, Motril, Almería, Alicante, Valence, Ceuta et Melilla. Mais c’est à Algeciras que se concentre l’essentiel du trafic, avec 60,1 % des véhicules partant d’Algeciras et 10,8 % de Tarifa. À l’arrivée, les ports les plus sollicités sont Tanger-Med (43,3 %), Tanger Ville (10,8 %) et Ceuta (17,4 %).

Et déjà les retours

Depuis le début de l’opération Marhaba, 123 957 personnes sont rentrées en Espagne depuis le Maroc, soit une augmentation de 9,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. L’assistance sanitaire et sociale a été mise à disposition pour les passagers qui en avaient besoin, avec à ce jour 660 interventions sanitaires et 2 234 interventions sociales, indique le gouvernement espagnol dans un communiqué.

Le week-end à venir, les 29, 30 et 31 juillet et le 1ᵉʳ août, s’annonce chargé, étant identifié comme l’un des pics d’affluence dans le cadre de l’Opération. Pour faire face à cette hausse de fréquentation, le plan spécial prévoit notamment l’échange de billets pour fluidifier l’embarquement. Il est aussi conseillé aux voyageurs d’anticiper leurs déplacements et, si possible, d’emprunter des itinéraires alternatifs pour rejoindre Algeciras.

La sécurité de cette opération est assurée par plus de 19 000 agents déployés par le Ministère de l’Intérieur espagnols. Outre la sécurité, des mesures de prévention et de protection de la santé publique sont mises en place pour assurer le bien-être des voyageurs. La 34ᵉ édition de l’Opération Passage du Détroit, qui durera jusqu’au 15 septembre, implique une multitude d’organismes et institutions en Espagne, dont la Direction Générale de la Marine Marchande, la Direction Générale de la Circulation, l’Agence de Météorologie, la Direction Générale de la Santé Publique, et la Croix-Rouge, entre autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le...

Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Sebta

Des milliers de Marocains d’Europe sont arrivés le week-end dernier à Ceuta depuis les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba, provoquant un embouteillage monstre...

Marhaba 2023 : plus de 600 000 MRE depuis l’Espagne en un mois

Un mois après son lancement le 15 juin, l’Opération Marhaba 2023 a déjà enregistré le passage de plus de 600 000 Marocains d’Europe et 145 000 véhicules depuis les ports...

Marhaba 2023 : L’Espagne craint une multiplication des incendies de batteries sur les ferries

Le gouvernement espagnol a activé un plan d’urgence dans le cadre de l’Opération Marhaba 2023 pour prévenir les incendies de batteries de voitures électriques sur les ferries.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...