MRE : Affluence record prévue ce weekend

29 juillet 2023 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’opération « Passage du Détroit » (OPE), chapeautée par le Ministère de l’Intérieur espagnol, bat son plein. Entre le 15 juin et le 26 juillet, plus d’un million de personnes, exactement 1 020 606 personnes, ont traversé de l’Espagne vers le Maroc, un chiffre en hausse de 6,1 % par rapport à l’année précédente. Et il risque d’y avoir du monde ce weekend.

Le nombre de véhicules est également en augmentation, avec 246 694 véhicules, soit 7 % de plus qu’en 2022. Les ports d’Algeciras (Cadix) absorbent à eux seuls près de 71 % du trafic sortant vers Tanger et Ceuta.

L’Opération concerne de nombreux ports, dont ceux d’Algeciras, Tarifa, Malaga, Motril, Almería, Alicante, Valence, Ceuta et Melilla. Mais c’est à Algeciras que se concentre l’essentiel du trafic, avec 60,1 % des véhicules partant d’Algeciras et 10,8 % de Tarifa. À l’arrivée, les ports les plus sollicités sont Tanger-Med (43,3 %), Tanger Ville (10,8 %) et Ceuta (17,4 %).

Et déjà les retours

Depuis le début de l’opération Marhaba, 123 957 personnes sont rentrées en Espagne depuis le Maroc, soit une augmentation de 9,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. L’assistance sanitaire et sociale a été mise à disposition pour les passagers qui en avaient besoin, avec à ce jour 660 interventions sanitaires et 2 234 interventions sociales, indique le gouvernement espagnol dans un communiqué.

Le week-end à venir, les 29, 30 et 31 juillet et le 1ᵉʳ août, s’annonce chargé, étant identifié comme l’un des pics d’affluence dans le cadre de l’Opération. Pour faire face à cette hausse de fréquentation, le plan spécial prévoit notamment l’échange de billets pour fluidifier l’embarquement. Il est aussi conseillé aux voyageurs d’anticiper leurs déplacements et, si possible, d’emprunter des itinéraires alternatifs pour rejoindre Algeciras.

La sécurité de cette opération est assurée par plus de 19 000 agents déployés par le Ministère de l’Intérieur espagnols. Outre la sécurité, des mesures de prévention et de protection de la santé publique sont mises en place pour assurer le bien-être des voyageurs. La 34ᵉ édition de l’Opération Passage du Détroit, qui durera jusqu’au 15 septembre, implique une multitude d’organismes et institutions en Espagne, dont la Direction Générale de la Marine Marchande, la Direction Générale de la Circulation, l’Agence de Météorologie, la Direction Générale de la Santé Publique, et la Croix-Rouge, entre autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2023 : plus de 600 000 MRE depuis l’Espagne en un mois

Un mois après son lancement le 15 juin, l’Opération Marhaba 2023 a déjà enregistré le passage de plus de 600 000 Marocains d’Europe et 145 000 véhicules depuis les ports...

L’afflux des MRE à l’origine de la flambée des prix dans les hôtels ?

Au Maroc, certains touristes n’arrivent pas à passer les vacances estivales dans des hôtels en raison des prix exorbitants ou « exagérés » pratiqués par ceux-ci. L’arrivée...

Opération Marhaba : près d’un million de MRE retournent à la maison

À la date du 23 juillet, plus de 900 000 (932 120) Marocains d’Europe ont embarqué depuis les ports espagnols pour le Maroc dans le cadre de la phase aller de l’Opération Marhaba.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».