MRE : Affluence record prévue ce weekend

29 juillet 2023 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’opération « Passage du Détroit » (OPE), chapeautée par le Ministère de l’Intérieur espagnol, bat son plein. Entre le 15 juin et le 26 juillet, plus d’un million de personnes, exactement 1 020 606 personnes, ont traversé de l’Espagne vers le Maroc, un chiffre en hausse de 6,1 % par rapport à l’année précédente. Et il risque d’y avoir du monde ce weekend.

Le nombre de véhicules est également en augmentation, avec 246 694 véhicules, soit 7 % de plus qu’en 2022. Les ports d’Algeciras (Cadix) absorbent à eux seuls près de 71 % du trafic sortant vers Tanger et Ceuta.

L’Opération concerne de nombreux ports, dont ceux d’Algeciras, Tarifa, Malaga, Motril, Almería, Alicante, Valence, Ceuta et Melilla. Mais c’est à Algeciras que se concentre l’essentiel du trafic, avec 60,1 % des véhicules partant d’Algeciras et 10,8 % de Tarifa. À l’arrivée, les ports les plus sollicités sont Tanger-Med (43,3 %), Tanger Ville (10,8 %) et Ceuta (17,4 %).

Et déjà les retours

Depuis le début de l’opération Marhaba, 123 957 personnes sont rentrées en Espagne depuis le Maroc, soit une augmentation de 9,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. L’assistance sanitaire et sociale a été mise à disposition pour les passagers qui en avaient besoin, avec à ce jour 660 interventions sanitaires et 2 234 interventions sociales, indique le gouvernement espagnol dans un communiqué.

Le week-end à venir, les 29, 30 et 31 juillet et le 1ᵉʳ août, s’annonce chargé, étant identifié comme l’un des pics d’affluence dans le cadre de l’Opération. Pour faire face à cette hausse de fréquentation, le plan spécial prévoit notamment l’échange de billets pour fluidifier l’embarquement. Il est aussi conseillé aux voyageurs d’anticiper leurs déplacements et, si possible, d’emprunter des itinéraires alternatifs pour rejoindre Algeciras.

La sécurité de cette opération est assurée par plus de 19 000 agents déployés par le Ministère de l’Intérieur espagnols. Outre la sécurité, des mesures de prévention et de protection de la santé publique sont mises en place pour assurer le bien-être des voyageurs. La 34ᵉ édition de l’Opération Passage du Détroit, qui durera jusqu’au 15 septembre, implique une multitude d’organismes et institutions en Espagne, dont la Direction Générale de la Marine Marchande, la Direction Générale de la Circulation, l’Agence de Météorologie, la Direction Générale de la Santé Publique, et la Croix-Rouge, entre autres.

Sujets associés : Algésiras - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2023 : plus de 600 000 MRE depuis l’Espagne en un mois

Un mois après son lancement le 15 juin, l’Opération Marhaba 2023 a déjà enregistré le passage de plus de 600 000 Marocains d’Europe et 145 000 véhicules depuis les ports...

Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Sebta

Des milliers de Marocains d’Europe sont arrivés le week-end dernier à Ceuta depuis les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba, provoquant un embouteillage monstre...

Opération Marhaba : près d’un million de MRE retournent à la maison

À la date du 23 juillet, plus de 900 000 (932 120) Marocains d’Europe ont embarqué depuis les ports espagnols pour le Maroc dans le cadre de la phase aller de l’Opération Marhaba.

L’afflux des MRE à l’origine de la flambée des prix dans les hôtels ?

Au Maroc, certains touristes n’arrivent pas à passer les vacances estivales dans des hôtels en raison des prix exorbitants ou « exagérés » pratiqués par ceux-ci. L’arrivée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

À fin juin 2022, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 2,7 MMDH de plus que la même période en 2021, soit une augmentation de 6 %.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Marhaba 2022 : un parti espagnol accuse Balearia d’augmenter ses prix

Le député et porte-parole de Ceuta Ya !, Mohamed Mustafa, a accusé Balearia d’augmenter les prix des billets de ferry en pleine Opération Marhaba.