MRE : Affluence record prévue ce weekend

29 juillet 2023 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’opération « Passage du Détroit » (OPE), chapeautée par le Ministère de l’Intérieur espagnol, bat son plein. Entre le 15 juin et le 26 juillet, plus d’un million de personnes, exactement 1 020 606 personnes, ont traversé de l’Espagne vers le Maroc, un chiffre en hausse de 6,1 % par rapport à l’année précédente. Et il risque d’y avoir du monde ce weekend.

Le nombre de véhicules est également en augmentation, avec 246 694 véhicules, soit 7 % de plus qu’en 2022. Les ports d’Algeciras (Cadix) absorbent à eux seuls près de 71 % du trafic sortant vers Tanger et Ceuta.

L’Opération concerne de nombreux ports, dont ceux d’Algeciras, Tarifa, Malaga, Motril, Almería, Alicante, Valence, Ceuta et Melilla. Mais c’est à Algeciras que se concentre l’essentiel du trafic, avec 60,1 % des véhicules partant d’Algeciras et 10,8 % de Tarifa. À l’arrivée, les ports les plus sollicités sont Tanger-Med (43,3 %), Tanger Ville (10,8 %) et Ceuta (17,4 %).

Et déjà les retours

Depuis le début de l’opération Marhaba, 123 957 personnes sont rentrées en Espagne depuis le Maroc, soit une augmentation de 9,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. L’assistance sanitaire et sociale a été mise à disposition pour les passagers qui en avaient besoin, avec à ce jour 660 interventions sanitaires et 2 234 interventions sociales, indique le gouvernement espagnol dans un communiqué.

Le week-end à venir, les 29, 30 et 31 juillet et le 1ᵉʳ août, s’annonce chargé, étant identifié comme l’un des pics d’affluence dans le cadre de l’Opération. Pour faire face à cette hausse de fréquentation, le plan spécial prévoit notamment l’échange de billets pour fluidifier l’embarquement. Il est aussi conseillé aux voyageurs d’anticiper leurs déplacements et, si possible, d’emprunter des itinéraires alternatifs pour rejoindre Algeciras.

La sécurité de cette opération est assurée par plus de 19 000 agents déployés par le Ministère de l’Intérieur espagnols. Outre la sécurité, des mesures de prévention et de protection de la santé publique sont mises en place pour assurer le bien-être des voyageurs. La 34ᵉ édition de l’Opération Passage du Détroit, qui durera jusqu’au 15 septembre, implique une multitude d’organismes et institutions en Espagne, dont la Direction Générale de la Marine Marchande, la Direction Générale de la Circulation, l’Agence de Météorologie, la Direction Générale de la Santé Publique, et la Croix-Rouge, entre autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Sebta

Des milliers de Marocains d’Europe sont arrivés le week-end dernier à Ceuta depuis les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba, provoquant un embouteillage monstre...

L’afflux des MRE à l’origine de la flambée des prix dans les hôtels ?

Au Maroc, certains touristes n’arrivent pas à passer les vacances estivales dans des hôtels en raison des prix exorbitants ou « exagérés » pratiqués par ceux-ci. L’arrivée...

Marhaba 2023 : plus de 600 000 MRE depuis l’Espagne en un mois

Un mois après son lancement le 15 juin, l’Opération Marhaba 2023 a déjà enregistré le passage de plus de 600 000 Marocains d’Europe et 145 000 véhicules depuis les ports...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.