Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Sebta

17 juillet 2023 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des milliers de Marocains d’Europe sont arrivés le week-end dernier à Ceuta depuis les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba, provoquant un embouteillage monstre à la frontière de la ville avec le Maroc.

Dans la journée du samedi, 45 067 MRE et 11 766 véhicules ont rejoint Sebta depuis les ports espagnols, selon les données fournies par la protection civile. De longues files d’attente ont été enregistrées à la frontière avec le Maroc, bloquant l’entrée de l’hôpital universitaire, situé près de la zone d’attente des véhicules dans le quartier de Loma Colmenar, rapporte La Razón.

À lire : Embouteillage monstre à Sebta

Dans le détail, 31 066 MRE et 7 341 véhicules ont quitté les ports d’Algésiras et de Tarifa à destination de Sebta, occupant 74 des 88 rotations de navires de la journée. De vendredi à samedi, 80 311 MRE et 20 068 véhicules sont arrivés des six ports espagnols dans la ville autonome.

À lire : Marhaba 2023 : plus de 600 000 MRE depuis l’Espagne en un mois

Depuis le début de l’Opération Marhaba le 15 juin, un total de 652 861 MRE et 157 320 véhicules sont déjà rentrés au Maroc. Dans le cadre de la phase retour qui a démarré en Espagne le 15 juillet, 10 332 passagers et 2 965 véhicules ont été déjà enregistrés. Dans le lot, 8 350 voyageurs et 2 366 véhicules sont rentrés en Espagne via les lignes qui relient Ceuta et Tanger à Algésiras et Tarifa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Ceuta (Sebta) - Tarifa - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Tarifa se plaint de l’arrivée massive des MRE

Plus de 16 000 véhicules ont embarqué le week-end dernier à Algésiras et Tarifa vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba, provoquant des embouteillages monstres et...

Des MRE pris au piège à Sebta suite à la fermeture d’une zone d’attente

Le Maroc a fermé mardi 5 septembre la zone d’attente ouverte le 23 août à la frontière de Ceuta pour faciliter le retour des Marocains d’Europe dans le cadre de l’Opération...

Opération Marhaba : les MRE boudent Sebta

Le flux de Marocains d’Europe ayant choisi de passer par Ceuta pour rejoindre le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba a baissé de 10 % cette année par rapport à 2022.

Opération Marhaba (retour) : les MRE boudent Ceuta

L’affluence n’est pas au rendez-vous à Sebta dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba. Peu de Marocains d’Europe ont choisi de passer par la ville autonome pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.