Tarifa se plaint de l’arrivée massive des MRE

2 août 2023 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Plus de 16 000 véhicules ont embarqué le week-end dernier à Algésiras et Tarifa vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba, provoquant des embouteillages monstres et beaucoup de mécontentement.

Depuis plusieurs années, Tarifa connaît en été un afflux exceptionnel de touristes et de Marocains d’Europe en transit dans la ville dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le phénomène, qui n’est pas nouveau, crée des embouteillages et des désagréments aux résidents de la ville, fait savoir El País.

Au cours du mois de juillet, la province de Cadix a enregistré un taux d’occupation de touristes de 84,01 % (23 216 sur 24 013 places disponibles dans les établissements hôteliers), selon les données de la Fédération des entreprises hôtelières de la province de Cadix (Horeca). Tarifa fait partie des municipalités qui n’ont pas atteint les 80 %. Pourtant, des embouteillages monstres ont été notés tout au long de la journée.

À lire : Algésiras et Tarifa : priorité aux MRE avec un billet acheté à l’avance

En cause, le projet de transformation de la route N-340 et notamment le tronçon Algésiras-Tarifa-Vejer en une double voie, qui peine à se concrétiser, a indiqué le maire Jose Antonio Santos (PP), dans des déclarations à TVE. Le gouvernement, lui, a prévu 94,6 millions d’euros pour réhabiliter le carrefour Très Caminos et réaliser une voie à double sens entre Chiclana et San Fernando, donnant accès à la plage et souvent encombrée pendant l’été.

Mais ces réhabilitations ne vont pas régler le problème d’encombrement de touristes à Tarifa. Depuis plus de quatre ans, la célèbre plage de Bolonia est bondée en journée sur plusieurs jours pendant la saison estivale. La Fédération espagnole des municipalités et des provinces (FEMP) tente de trouver des solutions à cet afflux de voyageurs, sans toutefois affecter le tourisme dans la ville.

Sujets associés : Tourisme - Algésiras - Tarifa - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

MRE : affluence record au Maroc cet été

Cette année, la phase aller de l’Opération Marhaba 2023, qui facilite les déplacements des Marocains résidant dans les pays européens tels que la France, l’Espagne et l’Italie...

Marhaba 2023 : record de MRE entre Algésiras et Sebta

Le flux de Marocains d’Europe passant par Algésiras pour se rendre au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba, a considérablement augmenté par rapport à l’année dernière,...

Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Sebta

Des milliers de Marocains d’Europe sont arrivés le week-end dernier à Ceuta depuis les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba, provoquant un embouteillage monstre...

L’afflux des MRE à l’origine de la flambée des prix dans les hôtels ?

Au Maroc, certains touristes n’arrivent pas à passer les vacances estivales dans des hôtels en raison des prix exorbitants ou « exagérés » pratiqués par ceux-ci. L’arrivée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

L’implication des MRE attendue dans les réformes du système sanitaire

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) attend des cadres de santé marocains résidant à l’étranger, un engagement citoyen pour la réussite du projet de réforme du système sanitaire national.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

L’aéroport de Casablanca se plie en quatre pour servir les MRE

En vue de simplifier la vie aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), en séjour au Maroc, l’Agence urbaine de Berrechid-Benslimane a adopté un guichet unique, dédié à ces usagers.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.