Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

24 juillet 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Changement de comportement chez les estivants. Cette année, les touristes marocains ont préféré louer des appartements et des résidences que de loger dans des hôtels pendant leurs vacances d’été. Plusieurs raisons expliquent ce désamour pour les hôtels.

« L’affluence touristique cette saison reste faible par rapport aux années précédentes, en raison de plusieurs facteurs, notamment la détérioration du pouvoir d’achat des Marocains et la hausse significative des températures dans de nombreuses villes touristiques par excellence, notamment Marrakech, en plus de la crise politique française étant donné que la France est le promoteur numéro un du tourisme au Royaume du Maroc, ainsi que les Jeux olympiques de Paris », explique à Alayam24, Lahcen Zelmat, le président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière.

À lire : Maroc : mauvaise passe pour l’hôtellerie et la restauration

Zelmat a ajouté que « les élections législatives anticipées qui ont eu lieu en France ont eu un impact significatif sur le rendement touristique au Maroc, ce qui a conduit à une quasi-stagnation dans les hôtels classés ». De même, « le tourisme intérieur a considérablement diminué, sachant que le salaire mensuel des employés des secteurs publics pour ce mois a été versé au mois de juin afin de couvrir les dépenses de l’Aïd al-Adha », a développé le professionnel.

L’autre raison pouvant justifier la faible affluence dans les hôtels, concerne la préférence des familles marocaines aux « secteurs non structurés liés à l’hébergement, c’est-à-dire les appartements et les maisons », renchérit Zelmat qui espère un regain d’activité à la fin de ce mois de juillet et au début du mois d’août, période au cours de laquelle de nombreuses familles marocaines profitent de leurs vacances d’été avant la rentrée scolaire prévue pour début septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Les Marocains délaissent le Maroc pour Marbella

Les touristes marocains ont pris d’assaut la ville de Marbella, dans le sud de l’Espagne, contribuant à l’augmentation des recettes touristiques de cette ville.

Tourisme : de bonnes prévisions pour le secteur de l’hôtellerie

Le marché de l’hôtellerie au Maroc devrait connaitre une progression de 6,40 % par an, réalisant un chiffre d’affaires de 1,87 milliard de dollars durant la période 2021-2026,...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.