Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

24 juillet 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Changement de comportement chez les estivants. Cette année, les touristes marocains ont préféré louer des appartements et des résidences que de loger dans des hôtels pendant leurs vacances d’été. Plusieurs raisons expliquent ce désamour pour les hôtels.

« L’affluence touristique cette saison reste faible par rapport aux années précédentes, en raison de plusieurs facteurs, notamment la détérioration du pouvoir d’achat des Marocains et la hausse significative des températures dans de nombreuses villes touristiques par excellence, notamment Marrakech, en plus de la crise politique française étant donné que la France est le promoteur numéro un du tourisme au Royaume du Maroc, ainsi que les Jeux olympiques de Paris », explique à Alayam24, Lahcen Zelmat, le président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière.

À lire : Maroc : mauvaise passe pour l’hôtellerie et la restauration

Zelmat a ajouté que « les élections législatives anticipées qui ont eu lieu en France ont eu un impact significatif sur le rendement touristique au Maroc, ce qui a conduit à une quasi-stagnation dans les hôtels classés ». De même, « le tourisme intérieur a considérablement diminué, sachant que le salaire mensuel des employés des secteurs publics pour ce mois a été versé au mois de juin afin de couvrir les dépenses de l’Aïd al-Adha », a développé le professionnel.

L’autre raison pouvant justifier la faible affluence dans les hôtels, concerne la préférence des familles marocaines aux « secteurs non structurés liés à l’hébergement, c’est-à-dire les appartements et les maisons », renchérit Zelmat qui espère un regain d’activité à la fin de ce mois de juillet et au début du mois d’août, période au cours de laquelle de nombreuses familles marocaines profitent de leurs vacances d’été avant la rentrée scolaire prévue pour début septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie

Aller plus loin

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Les hôteliers marocains font plier Booking

Le bras de fer entre la plateforme de réservation en ligne Booking.com et les hôteliers marocains, regroupés au sein de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH)...

Les Marocains délaissent le Maroc pour Marbella

Les touristes marocains ont pris d’assaut la ville de Marbella, dans le sud de l’Espagne, contribuant à l’augmentation des recettes touristiques de cette ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...