Maroc : mauvaise passe pour l’hôtellerie et la restauration

16 juillet 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Désertés, les hôtels et les restaurants implantés dans les villes du Nord du Maroc, notamment Al Hoceïma, sont en grande difficulté.

Dans le Nord du Maroc, on note cette année une faible affluence de touristes sur l’offre touristique de la région, pourtant classée comme l’une des destinations attractives du royaume. À Al Hoceïma, l’une des destinations touristiques les plus actives pendant la saison estivale, les hôtels, des restaurants et des cafés font face à manque aigu de clients. « La situation est très mauvaise cette année. Nous constatons une baisse importante des réservations et des clients par rapport aux années précédentes. […] Les hôtels souffrent d’un manque de remplissage cet été d’une manière sans précédent », s’inquiète Mohammeda, un acteur du secteur touristique, qui gère un établissement hôtelier.

À lire :Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

Al Hoceïma n’est pas un cas isolé. Les villages côtiers dont une large partie des habitants dépend des activités saisonnières stimulées par la saison estivale rencontrent, eux aussi, les mêmes difficultés. Il est fréquent de voir des jeunes brandissant des clés, indiquant la disponibilité d’appartements et de maisons à louer à l’entrée du village côtier d’Amsa, dans la province de Tétouan. Mais ces offres n’intéressent pas la part des usagers de la route nationale numéro 16.

À lire :Les cafés et restaurants marocains à l’agonie ?

Plusieurs facteurs expliquent la faible affluence des touristes dans les hôtels, cafés et restaurants dans le Nord du Maroc. Pour de nombreuses analystes, ce sont les conséquences de la conjoncture économique qui touche une grande partie de la classe moyenne, notamment après le désarroi qui a frappé les arrangements de nombreuses familles pour les vacances d’été à la suite du paiement anticipé des salaires de juin en raison de l’Aïd al-Adha. Autre facteur : la concurrence de nouvelles destinations touristiques dans le sud du royaume. De nombreux touristes se ruent vers d’autres destinations touristiques, notamment à Marrakech et Agadir, ainsi que de nouvelles destinations telles que la ville de Dakhla. Cette dernière attire un nombre croissant de touristes. La beauté de ses paysages et la diversité de ses activités touristiques font d’elle la destination de choix de nombreux visiteurs marocains et étrangers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Al Hoceima - Hôtellerie - Restauration

Aller plus loin

Walt Disney World : fin de partie pour un célèbre restaurant marocain

À Walt Disney World, le Restaurant Marrakesh n’existe plus. Fermé depuis mars 2020, il n’avait jamais rouvert. Le retrait de son enseigne au pavillon marocain d’Epcot scelle une...

Un géant égyptien étend son empire hôtelier au Maroc

Le groupe égyptien Pickalbatros, poids lourd du tourisme en Égypte, continue son expansion au Maroc en acquérant quatre nouveaux hôtels cette année. Cette opération porte sa...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion...

Marrakech : le boom des nuitées cache des difficultés persistantes

Le volume des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) à Marrakech a affiché une hausse de 8 % au cours des sept premiers mois de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.