Maroc : le grand retour des enseignes internationales

6 février 2025 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

L’année dernière, le marché de la franchise au Maroc a évolué à un rythme sans précédent. Il a généré un chiffre d’affaires de 20 milliards de dirhams, marquant un retour à la croissance après une période difficile liée à la pandémie et à l’inflation. La seconde moitié de 2024 a été marquée par une reprise significative de la consommation et un renforcement de la confiance des investisseurs, fait savoir Mohamed El Fane, président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF) cité par L’Économiste. Actuellement, le secteur des malls et centres commerciaux compte 745 réseaux, dont 84 % d’enseignes internationales.

À lire :Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

Le secteur devrait profiter de l’organisation d’événements internationaux d’envergure, tels que la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la Coupe du Monde 2030, l’ambition de la FMF étant d’accroître les investissements et d’attirer de nouvelles enseignes prestigieuses. Le secteur des malls et centres commerciaux devrait en effet bénéficier de plus de 10 milliards de dirhams d’investissements d’ici 2030, permettant la création de 20 000 emplois directs et indirects, est-il précisé. Il est également prévu d’étendre les surfaces commerciales, dépassant les 500 000 mètres carrés, ce qui favorisera l’émergence de nouveaux pôles de consommation dans des villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir et Tanger.

À lire :Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Les investisseurs étrangers manifestent un intérêt pour le secteur. Une centaine de demandes sont recensées chaque semaine pour implanter de nouvelles franchises au Maroc, fait encore savoir Mohamed El Fane, plaidant par ailleurs pour une réduction des droits de douane. Ceux-ci ont augmenté de 25 à 40 % entre 2022 et 2023, impactant fortement les importations. Un seuil maximal de 20 à 25 %, permettrait, selon le président de la FMF, d’assurer la compétitivité des franchises et de maintenir des prix de vente alignés sur les standards internationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mode - Inflation - Restauration

Aller plus loin

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État...

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la...

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : L’incivisme des clients qui louent des caftans

Les boutiques de location de vêtements traditionnels au Maroc se plaignent de la négligence de certains clients qui retournent des pièces louées en très mauvais état.

Le caftan marocain, l’indémodable

Le caftan, robe traditionnelle marocaine, traverse le temps. Idéal pour des sorties en journée ou nocturnes, ce vêtement toujours tendance donne allure et style à celle qui le porte.