Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

2 juin 2023 - 10h09 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les nouveautés de cette année.

Cette année, la campagne vise à réaliser ces améliorations en s’appuyant sur les directives du Discours Royal du 20 août 2022, qui encourage les administrations à adapter les procédures aux besoins des MRE et à soutenir leurs projets d’investissement.

Les différentes structures de l’administration, tant au niveau central que régional, sont mobilisées pour mettre en œuvre ces directives. L’objectif est de faciliter l’accès des MRE aux procédures qui les concernent lors de leur arrivée, de leur séjour et de leur départ du Maroc, en conformité avec la « Charte d’Accueil ». Un service personnalisé sera mis à disposition pour conseiller et accompagner les MRE porteurs de projets d’investissement, est-il précisé.

Des nouvelles mesures sont prévues cette année. Compte tenu de l’inflation mondiale, le seuil de la franchise pour les objets non commerciaux importés par les MRE pendant leurs vacances passera de 20 000 DH à 25 000 DH. De plus, afin de simplifier le régime de l’Admission Temporaire (AT), il sera désormais possible d’obtenir l’AT d’un véhicule de tourisme avec une procuration non légalisée et de conduire au Maroc un véhicule en AT, même si l’on n’est pas le titulaire de la carte d’AT.

Enfin, un effort supplémentaire est demandé pour renforcer la collaboration et la coordination avec différents acteurs, dont la Fondation Mohamed V pour la Solidarité, la Fondation Hassan II pour les MRE, le Ministère chargé des MRE, la DGSN et les autorités locales. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba : des services consulaires améliorés pour les MRE

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annoncé lundi, devant la Chambre des représentants, l’amélioration de services consulaires pour faciliter...

Opération Marhaba : L’Espagne promet un passage facilité pour les Marocains d’Europe

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a assuré que tout sera mis en œuvre pour faciliter, comme les années antérieures, le passage des milliers de...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi....

Marhaba 2023 : Sebta prépare l’arrivée de plus de 600 000 MRE

Selon les prévisions de Sebta, plus de 600 000 Marocains d’Europe transiteront par la ville autonome dans le cadre de l’Opération Marhaba qui se déroulera entre le 15 juin et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).