Opération Marhaba : L’Espagne promet un passage facilité pour les Marocains d’Europe

22 mai 2023 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a assuré que tout sera mis en œuvre pour faciliter, comme les années antérieures, le passage des milliers de Marocains d’Europe qui traversent chaque été le détroit pour rejoindre le royaume dans le cadre de l’Opération Marhaba.

À moins d’un mois du démarrage de cette opération, Grande-Marlaska se veut rassurant, affirmant que tout est fin prêt pour faciliter le trafic vers le Maroc via le détroit des Marocains résidant en Europe. Tout est mis en œuvre pour que le dispositif spécial de l’Opération Traversée du détroit ou Marhaba se réalise « avec toutes les garanties », a-t-il indiqué dimanche lors de sa visite à Melilla.

Grande-Marlaska a souligné que Sebta et Melilla participent depuis 35 ans à cette opération « avec des résultats totalement satisfaisants » et « des protocoles très bien huilés ». Toutefois, ajoute-t-il, l’objectif est de « continuer à améliorer, si possible, le service » rendu à ces milliers de voyageurs marocains qui transitent chaque année par l’Espagne pour aller passer leurs vacances d’été au Maroc.

À lire : Opération Marhaba 2023 : Sebta et Melilla se mobilisent

La Commission mixte hispano-marocaine de suivi de l’Opération s’est réunie cette semaine pour donner les détails du plan spécial de protection civile, lequel sera finalisé dans les prochaines semaines. L’année dernière, un total de 2 912 283 passagers et 695 487 véhicules ont participé à l’Opération Transit.

Le ministre de l’Intérieur espagnol a saisi l’occasion pour rappeler que les autorités espagnoles et marocaines continuent d’œuvrer pour l’ouverture des douanes de Sebta et Melilla, conformément aux accords conclus il y a un an entre Pedro Sanchez et le roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la...

Marhaba 2023 (MRE) : L’Espagne va mobiliser 16 000 policiers

Quelque 16 000 agents de la police et de la Garde civile seront mobilisés dans le cadre de l’Opération Passage du Détroit ou Marhaba, dédiée aux Marocains résidant à l’étranger....

Opération Marhaba 2023 : Sebta et Melilla se mobilisent

À Sebta et à Melilla, les autorités s’activent déjà pour l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc, afin d’améliorer le processus...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.