Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a assuré que tout sera mis en œuvre pour faciliter, comme les années antérieures, le passage des milliers de Marocains d’Europe qui traversent chaque été le détroit pour rejoindre le royaume dans le cadre de l’Opération Marhaba.
À moins d’un mois du démarrage de cette opération, Grande-Marlaska se veut rassurant, affirmant que tout est fin prêt pour faciliter le trafic vers le Maroc via le détroit des Marocains résidant en Europe. Tout est mis en œuvre pour que le dispositif spécial de l’Opération Traversée du détroit ou Marhaba se réalise « avec toutes les garanties », a-t-il indiqué dimanche lors de sa visite à Melilla.
Grande-Marlaska a souligné que Sebta et Melilla participent depuis 35 ans à cette opération « avec des résultats totalement satisfaisants » et « des protocoles très bien huilés ». Toutefois, ajoute-t-il, l’objectif est de « continuer à améliorer, si possible, le service » rendu à ces milliers de voyageurs marocains qui transitent chaque année par l’Espagne pour aller passer leurs vacances d’été au Maroc.
À lire : Opération Marhaba 2023 : Sebta et Melilla se mobilisent
La Commission mixte hispano-marocaine de suivi de l’Opération s’est réunie cette semaine pour donner les détails du plan spécial de protection civile, lequel sera finalisé dans les prochaines semaines. L’année dernière, un total de 2 912 283 passagers et 695 487 véhicules ont participé à l’Opération Transit.
Le ministre de l’Intérieur espagnol a saisi l’occasion pour rappeler que les autorités espagnoles et marocaines continuent d’œuvrer pour l’ouverture des douanes de Sebta et Melilla, conformément aux accords conclus il y a un an entre Pedro Sanchez et le roi Mohammed VI.