Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

« Nous avons décidé d’opérer une nouvelle transformation dans le mode de gestion des affaires de la communauté marocaine à l’étranger. Les institutions concernées seront ainsi restructurées, de manière à prévenir le chevauchement de leurs attributions respectives et l’éparpillement des intervenants et afin d’assurer leur adaptation aux nouveaux besoins de cette communauté », a déclaré Mohammed VI. Deux institutions clés sont concernées par cette réforme : le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et la Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger, a indiqué le Souverain.

À lire : Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

En tant qu’institution constitutionnelle autonome, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger servira de cadre de réflexion et de force de proposition et toutes les composantes des MRE y seront représentés. Le monarque a appelé à « diligenter l’adoption de la nouvelle loi relative au Conseil, dans la perspective de son installation dans les meilleurs délais ». La Fondation Mohammedia des Marocains résidant à l’étranger, elle, sera le bras opérationnel de la politique publique et permettra de fédérer les énergies en vue de l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale dédiée aux MRE, a informé le Souverain.

Cette nouvelle institution assurera la gestion du « Mécanisme national de mobilisation des compétences des Marocains résidant à l’étranger, dont Nous avons appelé de nos vœux la création et que Nous avons inscrit en tête des missions dévolues à la Fondation », ajouté Mohammed VI, précisant que « le but est d’ouvrir la voie aux compétences et aux expertises marocaines installées à l’étranger et d’accompagner les porteurs d’initiatives et de projets ». Avec la collaboration des ministères concernés et de tous les acteurs concernés, il assurera également l’encadrement linguistique, culturel et religieux des MRE, toutes générations confondues.

À lire : Les MRE au cœur de la stratégie d’investissement au Maroc

Cette Fondation accordera une attention particulière à la simplification et la numérisation des procédures administratives et judiciaires au profit des membres de la communauté marocaine à l’étranger, a en outre affirmé Mohammed VI qui veut inciter les MRE à investir dans le royaume. « Nous avons également à cœur d’ouvrir de nouvelles perspectives aux membres de la Communauté qui sont désireux d’investir dans leur pays ». Le Souverain n’a pas manqué de saluer le patriotisme des MRE, les invitant à continuer à défendre les symboles sacrés du royaume et à contribuer à son développement, car « l’affaire de notre intégrité territoriale se trouve à une phase qui requiert la mobilisation permanente de tous ».

  • Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

    Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l'étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels sont confrontés les MRE demeurent. Ils appellent à un sursaut du Parlement marocain.

  • Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

    Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l'étranger (MRE) au développement de leur pays d'origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs initiatives.

  • Moudawana : des avancées majeures pour les MRE

    Lancée en 2022 par le roi Mohammed VI, la révision du Code de la famille (Moudawana), est en passe d'être une réalité. Le texte comprend des propositions qui répondent à certaines doléances des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

    Conscient de l'importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l'étranger.

  • Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

    Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d'origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l'étranger.

  • Le PJD drague les MRE

    Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l'étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et organisationnelle après le flop des dernières élections.

  • Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

    Karim Zidane, ministre délégué chargé de l'investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l'étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume d'attirer des investissements nationaux comme étrangers.

  • Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

    En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d'encadrement religieux des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

    Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l'étranger (MRE). C'est ce qu'a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l'Investissement, lors d'une séance de questions-réponses à la Chambre des représentants. Face aux députés, il a détaillé la stratégie mise en place pour inciter les Marocains du monde à placer leurs capitaux au royaume.

  • Le Maroc courtise l'argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

    Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d'intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l'étranger. Malgré les appels à la création d'un ministère dédié, le gouvernement n'a pas jugé bon de répondre à cette demande.