Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

7 novembre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à cette demande.

Pourtant, le Maroc compte sur l’apport financier des Marocains résidant à l’étranger. Les transferts de fonds représentent une manne importante pour le pays, dépassant les 100 milliards de dirhams l’an dernier.

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, souhaite transformer ces transferts « consuméristes » en investissements productifs. Il encourage la diaspora à s’impliquer davantage dans le développement du Maroc.

À lire : L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

« Nous irons à leur rencontre dans les pays où ils vivent, nous leur parlerons dans la langue qu’ils parlent, nous simplifierons pour eux les démarches et leur expliquerons les opportunités d’investissement dans leur pays », a-t-il déclaré lors d’une session de questions orales au parlement.

Le ministre a également évoqué la simplification des investissements pour les MRE en répondant à la question de la « complexité des procédures administratives d’investissement pour les membres de la diaspora marocaine », soulevée par le groupe RNI. Pour Zidane, « le Comité national de simplification des procédures et démarches administratives, présidé par le chef du gouvernement, a simplifié et numérisé 22 décisions administratives, actuellement étudiées au niveau des centres régionaux d’investissement, permettant de réduire en moyenne de 45 % les documents exigés aux investisseurs ».

Le gouvernement mise sur l’attachement des Marocains de l’étranger à leur pays d’origine pour les inciter à investir dans des projets de développement. Il espère ainsi favoriser une croissance « durable dans toutes les régions du Maroc » et réduire les disparités territoriales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Investissement - MRE

Aller plus loin

Un MRE dépossédé de sa villa à Marrakech

Un Marocain résidant en France appelle le magistrat de liaison à l’ambassade du Maroc à Paris, à lui prêter main forte afin de récupérer sa villa à Marrakech qui a été vendue...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois,...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.