Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à cette demande.

Pourtant, le Maroc compte sur l’apport financier des Marocains résidant à l’étranger. Les transferts de fonds représentent une manne importante pour le pays, dépassant les 100 milliards de dirhams l’an dernier.

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, souhaite transformer ces transferts « consuméristes » en investissements productifs. Il encourage la diaspora à s’impliquer davantage dans le développement du Maroc.

À lire : L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

« Nous irons à leur rencontre dans les pays où ils vivent, nous leur parlerons dans la langue qu’ils parlent, nous simplifierons pour eux les démarches et leur expliquerons les opportunités d’investissement dans leur pays », a-t-il déclaré lors d’une session de questions orales au parlement.

Le ministre a également évoqué la simplification des investissements pour les MRE en répondant à la question de la « complexité des procédures administratives d’investissement pour les membres de la diaspora marocaine », soulevée par le groupe RNI. Pour Zidane, « le Comité national de simplification des procédures et démarches administratives, présidé par le chef du gouvernement, a simplifié et numérisé 22 décisions administratives, actuellement étudiées au niveau des centres régionaux d’investissement, permettant de réduire en moyenne de 45 % les documents exigés aux investisseurs ».

Le gouvernement mise sur l’attachement des Marocains de l’étranger à leur pays d’origine pour les inciter à investir dans des projets de développement. Il espère ainsi favoriser une croissance « durable dans toutes les régions du Maroc » et réduire les disparités territoriales.

  • Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

    Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l'étranger (MRE). C'est ce qu'a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l'Investissement, lors d'une séance de questions-réponses à la Chambre des représentants. Face aux députés, il a détaillé la stratégie mise en place pour inciter les Marocains du monde à placer leurs capitaux au royaume.

  • Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

    Karim Zidane, ministre délégué chargé de l'investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l'étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume d'attirer des investissements nationaux comme étrangers.

  • MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l'économie

    Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l'investissement reste insignifiante.

  • Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

    Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l'Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d'origine.

  • Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

    Dans son discours à l'occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

  • Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

    Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l'étranger (MRE) au développement de leur pays d'origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs initiatives.

  • MRE : De nouvelles mesures pour booster l'investissement au Maroc

    Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d'investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au développement de l'investissement productif.

  • Vols chers, procédures lourdes : les raisons d'un désamour des MRE

    Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l'Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu'ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

  • Les transferts des MRE mal utilisés ?

    Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d'orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l'Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA).

  • Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

    Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l'étranger à l'investissement productif au sein de leur pays d'origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique des Marocains du monde (FEMM), où des pistes ont été esquissées pour inverser la tendance.