Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Le système électoral national garantit, conformément aux dispositions de la Constitution, aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, le droit de s’inscrire sur les listes électorales générales et de participer au vote et aux candidatures lors de toutes les échéances électorales organisées sur le territoire national, à l’instar des citoyennes et citoyens résidant au Maroc, a assuré le ministre de l’Intérieur, qui répondait à une question écrite d’un conseiller sur la participation des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger au processus politique.

À lire :Exclusion des binationaux : les MRE en colère

« Afin de leur permettre d’acquérir la qualité d’électeurs au sein du royaume, le législateur a veillé à prendre en compte leur situation particulière, en élargissant les possibilités de leur inscription sur les listes électorales générales. Pour ce qui est du vote, il leur a été accordé le droit de voter directement dans les bureaux de vote au Maroc ou par procuration depuis leur pays de résidence. Il leur a également été reconnu le droit de se présenter aux élections locales et législatives dans le cadre des circonscriptions électorales établies sur le territoire national », a fait savoir Abdelouafi Laftit.

À lire : Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Il a rappelé qu’il « a été exigé, à l’occasion des élections de 2021, que chaque parti politique présente une candidate résidant à l’étranger en tête d’au moins une liste régionale, sous peine de ne pas bénéficier du financement public. » Une mesure qui vise à faciliter l’accès des Marocaines résidant à l’étranger à la Chambre des représentants.

Le gouvernement reste ouvert à toute proposition constructive visant à renforcer la participation électorale des Marocains résidant à l’étranger, dans le cadre des dispositions offertes par la Constitution du royaume, a souligné le ministre.

À lire :Les MRE pas près de voter

Pour lui, « les objectifs escomptés ne pourront être pleinement atteints qu’avec l’engagement et la mobilisation de tous les acteurs concernés, en particulier les partis politiques, dont le rôle reste central dans ce domaine, à travers la présentation de candidates et de candidats issus de cette communauté dans des positions avancées sur les listes électorales soumises dans diverses circonscriptions électorales, ce qui les qualifierait à accéder aux institutions élues de notre pays. »

  • Les MRE financent l'économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

    S'ils pèsent économiquement à travers les transferts d'argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

  • Le PJD drague les MRE

    Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l'étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et organisationnelle après le flop des dernières élections.

  • Élections 2026 : le casse-tête de la participation des Marocains du monde

    À moins d'un an des législatives de 2026, le débat sur la participation politique de la diaspora refait surface. Entre des procédures jugées complexes par les expatriés et un ministère de l'Intérieur qui renvoie la balle aux partis politiques, le fossé semble se creuser.

  • Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

    Des Marocains résidant à l'étranger (MRE) appellent à faciliter l'introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d'ancienneté.

  • Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

    Des Marocains résidant à l'étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d'investissement sérieux et encourageant l'injection de leurs capitaux dans des projets à l'intérieur du pays.

  • Véhicule MRE : 10 erreurs fatales à ne pas commettre au Maroc

    Ramener son véhicule immatriculé à l'étranger au Maroc est une pratique courante chez les Marocains résidant à l'étranger (MRE). Mais attention : une erreur de procédure, un dépassement de délai ou un document manquant peuvent entraîner des amendes lourdes, voire la saisie du véhicule.

  • Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

    L'entrée au Maroc d'un véhicule immatriculé à l'étranger et conduit par une personne qui n'en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

  • MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

    Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l'étranger. Une vaste consultation révèle l'ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les Marocains du monde pour que le retour au pays ne soit plus un casse-tête ?

  • Les MRE pas près de voter

    Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l'étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur a répondu sans détour.

  • Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

    Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l'étranger (MRE) peut s'avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l'État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM Invest, un programme de cofinancement permettant aux MRE de bénéficier d'une subvention directe, sous conditions.