Exclusion des binationaux : les MRE en colère

3 mai 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains résidant en Allemagne sont en colère. En cause, un projet de loi du Parti de la justice et du développement (PJD) visant à interdire aux binationaux d’occuper des postes ministériels au Maroc. Une mesure qu’ils considèrent comme « dangereuse » et violant leurs droits.

Le projet de loi présenté par le groupe parlementaire du PJD à la Chambre des représentants a suscité l’indignation de l’association « Marocains en Allemagne ». Dans un communiqué, elle a rappelé que les MRE d’Allemagne, qui vivent au quotidien le « racisme » et se battent pour leur intégration dans la société allemande, se sont « toujours appuyés sur la position claire et constante » du roi Mohammed VI qui a affirmé dans son dernier discours de la Marche verte que « chaque Marocaine et chaque Marocain a une place inébranlable dans sa patrie, où qu’il se trouve ».

À lire : Maroc : le PJD ne veut plus des ministres binationaux

Pour l’association, ce projet de loi est « dépourvu de clairvoyance politique et porteur d’un populisme à courte vue ». Il « envoie un message négatif et dangereux à des millions de Marocains résidant à l’étranger, dont le lien avec leur pays demeure fort », ajoute-t-elle, appelant les députés et le gouvernement à « œuvrer pour un développement global du Royaume, fondé sur l’unité et non la division, dans l’intérêt de tous les Marocains, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ».

L’association « Marocains en Allemagne » poursuit en insistant sur la fédération de toutes les compétences, y compris de la diaspora, pour aider le Maroc à surmonter les « importants défis économiques, sociaux et géopolitiques » auxquels il fait face. Les binationaux « jouent un rôle essentiel en tant que ponts de coopération avec les pays partenaires », indique l’organisation dans son communiqué, soulignant que l’exclusion de cette catégorie des postes ministériels « ne serait pas seulement injustifiée, mais constituerait également un recul dans l’ouverture du Royaume sur le monde ».

À lire : Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le groupe parlementaire du PJD avait déposé un projet de loi modifiant loi organique n° 065.13 relative à l’organisation et au fonctionnement du gouvernement et au statut juridique de ses membres. Il prévoit entre autres que « les personnes détenant d’autres nationalités ne sont pas éligibles à faire partie du gouvernement », et que « les membres du gouvernement doivent procéder à la vente de toutes les actions qu’ils détiennent dans des sociétés, entreprises et établissements privés de toutes catégories ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Vote MRE - Lois - Double nationalité - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Gouvernement marocain - MRE

Aller plus loin

Les députés disent non à la participation des MRE aux prochaines législatives

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne participeront pas aux prochaines élections législatives. Ainsi en ont décidé les députés qui ont largement voté contre l’amendement...

Maroc : un responsable de parti s’en prend aux ministres binationaux

Isaac Charia, président du Parti marocain libéral (PML) estime que la double nationalité est incompatible avec les hautes fonctions publiques. Il a dans son viseur les ministres...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait...

En France, l’extrême droite veut empêcher les binationaux marocains d’accéder à certains postes

Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), a confirmé que son parti empêchera les binationaux d’occuper « des emplois extrêmement sensibles » en France s’il...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...