Recherche

Actualités : Vote MRE

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Vote MRE
1er avril 2021

Elections : les Marocains du Monde tiennent à leur droit constitutionnel

La participation des Marocains du Monde aux élections est un « droit constitutionnel, nécessitant des garanties juridiques pour la pratique de ce droit », a revendiqué Abdellah Boussouf, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), lors de la 98ᵉ rencontre diplomatique organisée par la Fondation diplomatique à Rabat. Une quarantaine d’ambassades étrangères accréditées au Maroc, ainsi que des représentants d’organisations mondiales ont pris part à cette réunion.
24 mars 2021

Écartés des élections 2021, les MRE appellent le Roi à la rescousse

Lâchés par la plupart des partis politiques, les Marocains du Monde constatent avec surprise leur mise à l’écart des prochaines échéances électorales. Face à cette situation, la coordination des partis politiques à l’étranger sollicite l’intervention de SM le Roi Mohammed VI.
9 mars 2021

Les députés disent non à la participation des MRE aux prochaines législatives

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne participeront pas aux prochaines élections législatives. Ainsi en ont décidé les députés qui ont largement voté contre l’amendement présenté par le parti Istiqlal.
9 mars 2021

Exclus des élections, les MRE plaident pour l’arbitrage du roi Mohammed VI

La Coordination des représentants des partis politiques marocains à l’étranger déplore l’exclusion des Marocains du monde des prochaines élections. Elle compte désormais sur l’arbitrage du roi Mohammed VI.
1er mars 2021

Droit de vote des MRE : plaidoyer et propositions du mouvement « Maan, koulchi moumkine »

Le mouvement « Maan, koulchi moumkine » (Ensemble, tout est possible), a fait un plaidoyer en faveur du droit de vote des Marocains résidant à l’étranger (MRE), sans manquer d’apporter des solutions.
19 février 2021

Colère des MRE après leur exclusion des élections

La coordination des représentants des partis politiques à l’étranger déplore l’absence des droits de vote et de représentativité des Marocains de la diaspora dans le projet de loi modifiant la loi organique relative à la Chambre des représentants. Des droits pourtant revendiqués.
9 février 2021

Enfin le vote pour les Marocains du monde ?

La participation directe des MRE aux élections pourrait être bientôt acquise. Plusieurs partis de la majorité et de l’opposition semblent avoir harmonisé leurs points de vue sur la question.
8 février 2021

Les Marocains du monde revendiquent les droits de vote et d’éligibilité

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) tiennent à prendre part à la vie politique de leur pays. À travers un mémorandum, la Coordination des partis politiques marocains fait des suggestions pour renforcer surtout le droit de vote et de se présenter aux élections.
9 janvier 2021

Un mémorandum sur le vote et la représentativité des MRE bientôt soumis à Mohammed VI

Les partis politiques (PI, MP, PPS, USFP, PAM, RNI, UC et PJD) représentant les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont mis en place une coordination devant œuvrer pour le droit du vote et la représentativité des Marocains du monde au Parlement. Un mémorandum sera soumis au roi Mohammed VI, mardi 12 janvier 2021.
24 octobre 2019

Maroc : le PAM et le PJD accordent leurs violons sur le vote des MRE

Le consensus se crée autour du vote des Marocains résidant à l’Étranger (RAM). C’est du moins ce qu’il convient de retenir du débat qui se mène actuellement sur le sujet où les députés du PJD se rallient à leurs adversaires du PAM, en vue de l’activation de l’article 17 de la Constitution.
16 juillet 2019

Maroc : les MRE (toujours) interdits de vote

En dépit de leur citoyenneté et des droits garantis par la Constitution, les Marocains résidant à l'Étranger (MRE) ont toujours été privés du droit de vote au Maroc. 12% de la population marocaine ne peut pas participer aux élections communales et législatives, malgré leur importance sur les plans économique et commercial.
14 juillet 2016

Marocains du monde, vous êtes exclus des prochaines élections législatives

Pour les Marocains du monde souhaitant voter dans leur pays de résidence pour les prochaines élections législatives, sachez que le ministre de l’Intérieur vient d’opposer un niet catégorique.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact