La diaspora marocaine : une chance ou un handicap

22 janvier 2004 - 22h43 - Maroc - Ecrit par :

Le mode de vie des Marocains aux quatre coins du monde et leur manière de concilier l’attachement à leurs traditions et leur désir d’intégration font partie, entre autres, des interrogations soulevées par le sociologue marocain Mohamed Hammadi Bekouchi dans son nouvel ouvrage "La diaspora marocaine : une chance ou un handicap".

Lors d’une rencontre, mardi soir à Rabat, Bekouchi, qui se dit être lui-même un pur produit de l’émigration car ayant passé plus de 36 ans en Grande Bretagne, au Canada, en Suède et en France, a déclaré à la MAP que la décision d’écrire ce livre émane d’une volonté de connaître davantage la communauté marocaine établie à l’étranger, une communauté qui "s’affirme de plus en plus".

"On n’est plus dans la logique des années 60 et 70 quand les hommes +mâles+ qui partaient à l’étranger, devaient avoir des biceps", a dit l’auteur de cet ouvrage (de format moyen et en 274 pages) paru aux éditions Eddif.

A l’heure actuelle, a-t-il fait remarquer, il existe une composition "assez hétérogène" avec plusieurs groupes de croissance : hommes, femmes, jeunes, chefs d’entreprises, intellectuels, scientifiques, sportifs et artistes.

Tout en observant que la majorité de la communauté marocaine résidant à l’étranger se trouve dans le vieux continent, Bekouchi a noté que les Marocains sont de plus en plus présents au Canada, aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Asie.

"La durée de séjour d’un Marocain à l’étranger aujourd’hui est de 18 ans", a indiqué l’auteur, ce qui est "très important" parce que du moment où la durabilité touche la communauté marocaine établie à l’étranger, celle ci "investit davantage dans l’affectif mais aussi dans l’économique".

Au niveau démographique, il existe un réel équilibre qui s’instaure car la présence de la femme est plus renforcée, selon Bekouchi, qui estime que cette présence a apporté aux Marocains résidant à l’étranger "une affirmation par la douceur et l’intelligence de l’identité marocaine".

"On retrouve partout les traits de la culture marocaine dans les foyers", a-t-il relevé, concluant que la communauté marocaine à l’étranger représente finalement "une véritable chance".

Sociologue de formation pluridisciplinaire, Mohamed Hammadi Bekouchi est également concepteur médiatique et expert en gestion des ressources humaines. Auteur de plusieurs ouvrages notamment sur la communication, le management et l’émigration internationale, Bekouchi a voyagé à la rencontre des Marocains résidant à l’étranger pour tenter de répondre à de nombreuses interrogations.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...