
Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux
Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le...
Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.
« Vous annoncez un record de 17,4 millions de touristes, alors que 50 % d’entre eux sont des MRE qui visitent deux à trois fois l’année leurs familles », ont dénoncé les députés de l’opposition (MP, USFP, PPS, PJD). Tout en reconnaissant les efforts du gouvernement pour faire du Maroc une destination touristique incontournable, ils ont relevé un certain nombre de défaillances. « C’est vrai, le tourisme a ressuscité de ses cendres après la crise de la Covid en 2019, mais l’élément majeur qui a dopé le tourisme, c’est la participation du Maroc lors du Mondial de football au Qatar », a déclaré auprès de Le360, Ahmed Abadi, député du Parti du progrès et du socialisme (PPS).
À lire : Le tourisme marocain dopé par les MRE
« À l’exception des 2 milliards de dirhams versés par le gouvernement au secteur du tourisme après la crise de la Covid-19, nous n’avons relevé aucune trace de l’Exécutif, à part quelques infrastructures », a déploré ce député de l’opposition. « La vision du gouvernement quant à la nécessité de développer ce secteur est claire et réaliste. Le tourisme est dynamique et producteur », a affirmé pour sa part, Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement. Pas convaincus par ces propos, Ahmed Abadi a réagi en soulignant que le tourisme « est lourdement taxé », alors que le tourisme interne, lui, est marqué par « l’inflation élevée » et « n’intéresse que lorsque le tourisme international ne marche pas ».
À lire : 2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain
De son côté, Aziz Lebar, député du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM), parti de la majorité, a demandé la construction d’une autoroute et d’une ligne à grande vitesse (LGV) entre Tanger et Fès.
Aller plus loin
Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le...
Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par...
Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.
La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :