Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : Sébastien A.

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Plages quasi désertes, restaurants vides à M’diq ou Saïdia, hôtels balnéaires affichant des taux d’occupation historiquement bas en plein mois de juillet. Les MRE manquent à l’appel cet été. Même les villes de Hoceima, Martil, Saïdia, Fnideq ou d’Agadir, historiquement très prisées par les familles MRE, sont désertées, rapporte Tourisma Post. La ville de Marrakech connaît elle aussi le même sort. « D’habitude, à cette période, on refuse du monde. Là, on peine à dépasser les 50 % d’occupation », souligne un professionnel de Saïdia. Les cafés, les restaurants, les plages privées et les souks sont dans la même galère.

À lire : Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

Pourquoi ce désamour temporaire cet été quand on sait que les MRE ont boosté le tourisme marocain l’année dernière ? En tout, 8,6 millions de MRE sont rentrés au pays en 2024, soit une hausse annuelle de 17 % alors que le nombre de visiteurs s’élève à 17,4 millions dont 8,8 millions de touristes étrangers, soit une hausse de 23 %. À l’origine de cette absence visible, la cherté de la vie. Les billets d’avion et les locations saisonnières flambent. Les prix des restaurants augmentent. Les tarifs pratiqués sur les plages privées aussi.

À lire : Pour certains MRE, le retour au Maroc vire au cauchemar

Face à la hausse des prix, bon nombre de MRE ont préféré passer les vacances d’été en Turquie, Espagne, Portugal, Égypte ou même les Balkans où l’offre est plus compétitive, plus claire, et souvent mieux adaptée aux attentes d’une clientèle devenue très exigeante.

  • Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

    Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d’été dans d’autres pays comme l’Espagne où l’offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients (…)

  • Des vacances chères pour les MRE au Maroc

    Le retour au Maroc pendant l’été devient un casse-tête pour de nombreux Marocains d’Europe qui doivent faire face à une hausse des prix des services touristiques.

  • Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

    Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le (…)

  • Vacances : les MRE délaissent le Maroc

    La flambée des prix des services touristiques (hôtellerie, restauration, etc) contraint bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE) à annuler leur retour au pays ou à passer les vacances estivales dans (…)

  • Les touristes boudent-ils Marrakech ?

    Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette (…)